“ Je suis agriculteur depuis 1981. J'ai décidé d'arrêter la production en raison du coût de la mise aux normes. J'ai cessé de livrer mon lait en août 2008. J'ai déposé un dossier de demande d'aide à la cessation d'activité laitière (Acal) en août 2009. Ce délai pose-t-il un problème pour obtenir l'Acal ? ”
Les modalités de mise en oeuvre du programme d'aide à la cessation d'activité laitière sont précisées dans une circulaire du 13 juillet 2009.
Pour être éligible au titre de la campagne 2009-2010, il faut être producteur de lait et disposer d'un quota laitier (laiterie ou vente directe). Mais selon le texte, il faut surtout avoir livré ou commercialisé du lait ou des produits laitiers depuis le début de la campagne 2009-2010. Par conséquent, ne sont pas recevables les producteurs ayant arrêté de produire du lait avant le début de la campagne 2009- 2010, sauf pour les producteurs contraints d'arrêter par des mesures de suspension de collecte, ceux contraints d'arrêter de produire, entre la date limite de dépôt des demandes d'Acal au titre de la campagne précédente et le début de la campagne 2009-2010, pour un cas de force majeure ou des circonstances exceptionnelles (décès, incapacité professionnelle de longue durée, catastrophe naturelle grave qui affecte de façon importante les superficies agricoles de l'exploitation, destruction accidentelle des bâtiments de l'exploitation destinés à l'élevage, épizootie affectant tout ou partie du cheptel de l'agriculteur). Si tel n'est pas le cas, vous ne pourrez pas obtenir l'aide à la cessation d'activité laitière.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique