- Le nouveau dispositif pour l'installation des jeunes est désormais effectif. Le plan de professionnalisation personnalisé, c'est son nom, est un ensemble de préconisations qui doit permettre à tout candidat à l'installation en agriculture de se préparer au métier de responsable d'exploitation.
Auparavant, l'accompagnement était uniforme via le dispositif d'un stage de six mois et d'un stage préparatoire à l'installation. Désormais, le parcours de formation est personnalisé et chaque futur installé devient acteur de son plan de professionnalisation puisque c'est lui qui, aidé par les acteurs de l'accompagnement, opère les choix en termes de cursus. Outre des stages en exploitations, le jeune peut opter pour un stage complémentaire en entreprise. Seul un tronc commun de 21 heures reste obligatoire, le reste est à la carte. Ce nouveau parcours est donc plus ouvert.
Après avoir été accueilli et informé au Point Info Installation de son département, le jeune est orienté vers deux conseillers (un sur le projet, un sur les compétences et la formation) pour l'élaboration de son plan de professionnalisation personnalisé (3P). Pour l'aider dans la réflexion et préparer les entretiens, un document d'autodiagnostic est remis au Point Info.
Le 3P, qui est agréé par le préfet, doit permettre d'acquérir ou de renforcer les compétences nécessaires à la réalisation du projet. Il est personnalisé, c'est-à-dire qu'il répond aux besoins spécifiques de formation. Il comprend, avant et éventuellement après l'installation, une formation collective de 21 heures (obligatoire pour tous les demandeurs des aides JA) ; des formations en autonomie et en collectif en fonction des besoins et des compétences déjà acquises ; de la formation qualifiante si besoin (BPREA) ; des stages en exploitations ou en entreprises en fonction des besoins ; des accompagnements individuels spécifiques.
Le jeune est accompagné tout au long de son projet par un conseiller référent. Il est chargé de suivre le bon déroulement du 3P, répondre aux interrogations et, éventuellement, orienter vers les personnes compétentes pour répondre aux questions spécifiques liées au projet.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe