“ À la suite du décès de mon père, je suis héritier d'environ 11 ha de terres qui sont louées à trois locataires. La maison a été vendue à l'un d'eux. Je voudrais lui louer l'ensemble des terrains. Est-ce possible ? Si non, peut-on faire des baux aux trois locataires à partir de la date de l'héritage des terrains ? ”
Un bail verbal est assimilé à un bail rural. L'article L.411-4 du code rural précise que les baux conclus verbalement le sont pour neuf ans, aux clauses et aux conditions fixées par le contrat-type arrêté pour le département. Ils sont donc régis par les mêmes règles. En cas de décès, le bail se poursuit avec le nouveau propriétaire. Vous pouvez conclure un bail avec les fermiers, s'ils acceptent, mais il n'y a pas d'obligation légale. Les baux qui sont en cours se poursuivent avec vous.
Pour pouvoir louer l'ensemble des terrains à un seul fermier, il faudrait résilier les baux des deux autres exploitants ou refuser le renouvellement lorsqu'ils seront arrivés à leur terme. Or, la résiliation d'un bail ou le non-renouvellement ne se décrète pas ainsi. Dans l'un ou l'autre des cas, le propriétaire doit respecter un certain formalisme et motiver sa décision. La reprise pour faire exploiter les terres par un tiers n'est pas un juste motif au regard de la loi. Légalement, il n'est pas possible de remettre les terres dans les mains d'un seul fermier, sauf à obtenir l'accord amiable des deux autres exploitants.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe