“ Nous avons créé, il y a quelques années, une EARL entre époux. Je suis associée non exploitante et salariée de l'EARL, et mon mari gérant associé exploitant. Est-il possible de mettre en place un PEE ? Quels en sont les avantages et les contraintes ? »
Le plan d'épargne entreprise (PEE) est un système d'épargne collectif facultatif. Il ouvre aux salariés, aux dirigeants de l'entreprise et au conjoint collaborateur, la possibilité de participer, avec l'aide financière de l'entreprise, à la constitution d'un portefeuille financier. Le PEE bénéficie d'importants avantages fiscaux.
Toutes les entreprises peuvent mettre en place un PEE à condition qu'elles emploient au moins un salarié. Le fait que l'unique salarié soit le conjoint de l'exploitant ne pose plus aucune difficulté. Le salarié peut être embauché à temps plein ou partiel.
Le salarié décide librement, chaque année, du montant qu'il souhaite verser sur son PEE. Son versement est plafonné à 25 % de sa rémunération annuelle brute. L'entreprise versera sur le PEE du salarié une somme proportionnelle au versement de celui-ci. Le taux d'abondement de l'entreprise est défini dès la mise en place du PEE. Il peut être au maximum de trois fois le versement du salarié, avec un plafond de 2 744 € pour l'année 2009.
Le système est très avantageux car cet abondement est déductible des résultats de l'entreprise. Exonéré de charges sociales, il n'est pas non plus imposable pour le salarié. Il reste seulement soumis à la CSG et la CRDS au taux de 8 %, ainsi qu'à une nouvelle contribution, dite « forfait social », au taux de 2 %.
Le régime est également séduisant pour le dirigeant et, éventuellement, son conjoint collaborateur. Ceux-ci peuvent profiter d'un abondement de leur propre entreprise, dans les mêmes conditions que pour le salarié.
La contrainte du PEE est qu'il suppose la capacité de bloquer une trésorerie pendant cinq ans. C'est en effet la période durant laquelle les fonds versés sur le PEE sont indisponibles. Mais il existe de nombreux cas de déblocage anticipé, tels le mariage ou une naissance, qui ménagent l'attrait du dispositif.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique