" Faut-il respecter une certaine distance pour planter des arbres en bordure d'une voie communale ? S'agit-il des mêmes règles que celles imposées entre deux terrains ? "
Les conditions de distance édictées par le code civil ne s'appliquent qu'entre propriétés privées (articles 671 et 672). Les propriétaires riverains d'une voie publique sont tenus au respect de certaines règles qui dépendent de la qualification juridique de la voie.
S'agissant d'un chemin rural (domaine privé de la commune), les plantations d'arbres et de haies vives peuvent être faites sans condition de distance, sous réserve du respect de la servitude de visibilité et des obligations d'élagage. Mais selon l'article D.161-22 du code rural, le maire peut, dans un souci de sûreté et de commodité du passage, imposer des conditions de distance au plus égales à celles prévues pour les voies communales.
L'élagage des arbres qui avancent sur l'emprise des chemins ruraux est effectué dans les conditions prévues par l'article D.161-24 du code rural.
Si la route est une voie communale, les arbres ou haies longeant cette voie doivent être à deux mètres au moins de la limite du domaine public routier. Le fait d'établir ou de laisser croître, sans autorisation, des arbres ou des haies à moins de 2 mètres de cette limite est puni d'une amende. Toute plantation nouvelle en deçà de cette limite constitue une infraction (article R.116-2 du code de la voirie routière). Ces dispositions ne s'appliquent toutefois qu'aux plantations intervenues depuis le 26 juin 1989, date d'entrée en vigueur de la loi du 22 juin 1989 (Journal officiel, 24 juin).
Les plantations faites antérieurement à une distance moindre peuvent être conservées. Le maire peut imposer aux riverains des travaux d'élagage afin d'assurer la commodité du passage (articles L.2212-2 et L.2212-2-2 du code général des collectivités territoriales).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique