Bonne nouvelle pour les passionnés de Jersiaises : Évolution lance son schéma de sélection XY Création Jersey. Grâce à un partenariat avec Viking Genetics, les éleveurs devraient avoir accès à de nouveaux taureaux performants.
La coopérative Évolution lance son schéma de sélection pour la Jersiaise. « S’il n’y a encore que 7 200 Jersiaises contrôlées en France, il s'agit de la 2e race au monde en nombre de vaches derrière la Holstein, affirment les dirigeants. Réputée pour son efficacité alimentaire, la race jersiaise compte près de 900 000 vaches de race pure contrôlées réparties dans 7 pays. »
Elle est donc la 4e race laitière à posséder son schéma de sélection au sein de la coopérative (après la Holstein, la Normande et la Pie Rouge). Le schéma XY Création Jersey semble être le premier en France et le deuxième en Europe. Pour ce faire, la coopérative s'appuie sur un partenariat avec les Danois de Viking Genetics afin de proposer aux éleveurs français des taureaux reconnus.
Damien Lechat, responsable du schéma de sélection Jersey pour Évolution explique : « Dans les mois à venir, j’irai chez des éleveurs de la race souhaitant s’investir dans la sélection pour proposer du génotypage sur leurs femelles, des accouplements sur les meilleures d’entre elles, des embryons étrangers mais aussi à moyen terme des contrats pour des femelles stratégiques comparables à celles du Danemark afin qu’elles soient démultipliées en proposant leur passage par la station de donneuses, outil incontournable aujourd’hui pour bénéficier des nouvelles technologies nécessaires à la production d’embryons. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026