Bonne nouvelle pour les passionnés de Jersiaises : Évolution lance son schéma de sélection XY Création Jersey. Grâce à un partenariat avec Viking Genetics, les éleveurs devraient avoir accès à de nouveaux taureaux performants.
La coopérative Évolution lance son schéma de sélection pour la Jersiaise. « S’il n’y a encore que 7 200 Jersiaises contrôlées en France, il s'agit de la 2e race au monde en nombre de vaches derrière la Holstein, affirment les dirigeants. Réputée pour son efficacité alimentaire, la race jersiaise compte près de 900 000 vaches de race pure contrôlées réparties dans 7 pays. »
Elle est donc la 4e race laitière à posséder son schéma de sélection au sein de la coopérative (après la Holstein, la Normande et la Pie Rouge). Le schéma XY Création Jersey semble être le premier en France et le deuxième en Europe. Pour ce faire, la coopérative s'appuie sur un partenariat avec les Danois de Viking Genetics afin de proposer aux éleveurs français des taureaux reconnus.
Damien Lechat, responsable du schéma de sélection Jersey pour Évolution explique : « Dans les mois à venir, j’irai chez des éleveurs de la race souhaitant s’investir dans la sélection pour proposer du génotypage sur leurs femelles, des accouplements sur les meilleures d’entre elles, des embryons étrangers mais aussi à moyen terme des contrats pour des femelles stratégiques comparables à celles du Danemark afin qu’elles soient démultipliées en proposant leur passage par la station de donneuses, outil incontournable aujourd’hui pour bénéficier des nouvelles technologies nécessaires à la production d’embryons. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?