Pour Paul-Étienne Denais, fils d’éleveurs âgé de 24 ans, ce n’est pas l’amputation de son bras gauche il y a cinq ans, alors qu’il travaillait dans une ferme australienne, qui va briser son rêve de s’installer sur l’exploitation laitière familiale à Paimpont, en Ille-et-Vilaine. « On peut tout faire, même avec un bras en moins », explique-t-il. « Il faut simplement adapter certaines choses ».
Sa motivation l’a naturellement poussé à venir témoigner au Space jeudi 14 septembre 2023, sur le stand de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne. Avec de nombreux organismes partenaires, cette dernière lance un projet visant à favoriser l’inclusion des personnes handicapées en agriculture.
« Quand on est valide, on ne pense pas forcément qu’un quelconque handicap peut poser de grosses difficultés dans nos métiers », justifie Loïc Guines, président de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. Après plusieurs mois d’échanges entre partenaires, le projet vise à mieux communiquer, d’abord, sur les situations de handicap en agriculture, via des témoignages. Il s’agit également de fournir un outil pédagogique à destination des conseillers agricoles, pour qu’ils intègrent davantage cet enjeu et qu’ils puissent accompagner des personnes en situation de handicap.
Outre cette « valise » pédagogique, le guide de l’inclusion des personnes en situation de handicap en agriculture inclura un recueil de témoignages, auquel a participé Paul-Étienne Denais, et des fiches pratiques. Pour donner de la visibilité à l’opération, une expo photo itinérante est programmée à partir de juin 2024.
En attendant de s’installer sur la ferme familiale « dans trois ou quatre ans », Paul-Étienne Denais, qui travaille depuis plus de deux ans chez Bovec, entreprise spécialisée dans la génétique et le conseil en élevage, compte bien témoigner régulièrement pour montrer que travailler en agriculture avec un handicap est tout à fait possible.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron