https://www.dailymotion.com/video/x91sfi8
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Depuis le mois d’octobre, la coopérative d’insémination Évolution propose un nouveau logiciel d’accouplement allaitant. À destination des éleveurs des cinq principales races (Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Limousine, Rouge des Prés et Parthenaise), le logiciel est utilisé comme outil d’aide à la décision. Sébastien Clairand, responsable de la filière viande chez Évolution et directeur de l’univers Charolais explique : « L’éleveur donne au technicien ses objectifs de sélection en fonction de la typologie de son cheptel, de sa filière ou encore de ses contraintes. Le logiciel fait ensuite plusieurs propositions de taureaux selon les critères établis. » Sa particularité est d’intégrer les gènes d’intérêt ainsi que les anomalies génétiques des animaux, ce qui affine encore davantage la sélection.
Ce service étant compris dans la prestation globale de l’insémination, il ne demande aucun supplément aux adhérents de la coopérative. Les seules obligations pour s’en servir sont d’être éleveur adhérent à l’état civil bovin et d’avoir inscrit la filiation de ses animaux. Cela permet au logiciel de gérer le taux de consanguinité. 25 % des éleveurs allaitants de la coopérative entrent dans ces critères et pourront donc bénéficier du service.
Sébastien Clairand considère que le logiciel permet à l’éleveur de « perdre et gagner à la fois de la liberté ». Perdant puisqu’il confie le choix de ses reproducteurs à un automate et n’a donc plus la main directement sur le catalogue. Mais gagnant en se débarrassant des nombreux paramètres à prendre en compte et de la longue liste de taureaux qui évolue régulièrement. De plus, l’agriculteur conserve le dernier mot en pouvant réajuster les propositions du logiciel si celles-ci ne lui conviennent pas.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026