Le 25 octobre Stéphane Travert a annoncé la mise en place d’une « réciprocité » dans l’application de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. « Il s’agirait d’exiger dans nos importations la même qualité sanitaire et environnementale qu’en France, et si ce n’est pas le cas il faut les interdire sur le territoire français ».
Le Modef se réjouit de cette position. « C’est un combat que nous portons depuis plusieurs années : se battre contre le dumping sanitaire et social, notamment par l’interdiction d’importer des produits agricoles traités avec des molécules interdites en France », réagit le syndicat.
« Il est de la responsabilité de ceux qui ont la charge de présider aux destinées de notre pays, de prendre à bras le corps cette importante question : changer de cap et aller vers une agriculture respectueuse des êtres et de leur environnement. »
« Le ministre a aussi affirmé sa volonté de soutenir la recherche publique. Là encore c’est une revendication historique du Modef qui est reprise. Nous pensons que seule une recherche publique forte a les moyens de faire avancer l’agriculture dans l’intérêt des agriculteurs, car la recherche privée est soumise à l’influence des lobbies qui mettent leurs intérêts avant celui des producteurs et des consommateurs. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »