Menu

Vu sur les réseauxTop départ pour les récoltes d'herbe dans l'Ouest

Les premières faucheuses et ensileuses sont de sortie dans l'Ouest. Quelques éleveurs ont profité de la fenêtre météo actuelle pour faire leur première coupe.

Responsable de projets à l'Institut de l'élevage, Benoît Rouillé partageait récemment sur Twitter : « En France, les vaches laitières consomment 37 % d'herbe sous toutes ses formes dans leur ration moyenne, soit autant que l'ensilage de maïs. »

Et parmi « toutes ses formes », la principale c'est le pâturage. Sur ce point, la mise à l'herbe est bien entamée partout en France. Et depuis peu, les chantiers de récolte ont repris (principalement dans l'Ouest pour l'instant), comme chez Yoan en Loire Atlantique, l'un des premiers à sortir l'ensileuse (au 7 mars) :

Certains de ses collègues s'étonnent d'ailleurs : « déjà ? ». Auquel l'éleveur répond : « Je pense qu'on sera à environ 2,5 t de MS/ha, mais l'objectif est de gagner en MAT. »

Ailleurs, les machines sortent peu à peu, comme chez Olivier en Bretagne :

Dans la même région, Benoît surveille la météo et se dit satisfait de la qualité et du volume pour une première coupe :

Chez Bruno par contre, c'est déjà l'heure du foin. En effet, l'éleveur du Morbihan profite de la chaleur du méthaniseur pour le sécher :

Réagir à cet article

Sur le même sujet