En seulement 24 heures, 21 nouveaux élevages ont été touchés par l'influenza aviaire hautement pathogène, dite grippe aviaire.
« Le virus est actif et circule. Les Landes sont particulièrement touchées du fait de la concentration des élevages dans ce département », a-t-on expliqué au ministère. Dans le détail, sur les 151 élevages infectés, 94 se trouvent dans les Landes, 28 dans les Pyrénées-Atlantiques, 16 dans le Gers, huit dans le Nord, deux en Vendée et Hautes-Pyrénées et un dans le Lot-et-Garonne. Outre les contaminations d'élevages, 21 cas ont été détectés en faune sauvage et cinq basses-cours ont été touchées.
La France compte autour de 20 000 élevages de volailles élevées pour la viande, les œufs ou le foie gras.
Le virus avait été identifié une première fois en élevage le 26 novembre au sein d'une exploitation de la commune de Warhem (Nord) où 160 000 poules pondeuses étaient élevées toute l'année en bâtiment.
Fin décembre, la grippe aviaire avait déjà entraîné l'abattage d'environ 650 000 volailles en un mois. Le bilan au 13 janvier pour les abattages de canards, oies et autres volailles n'était pas encore connu.
Comme l'an dernier, le sud-ouest concentre la plupart des cas. En 2021, la crise - la troisième depuis 2015 - avait fini par être enrayée au prix de l'abattage, souvent préventif, de plus de 3,5 millions de volailles, essentiellement des palmipèdes.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité