Pour piloter sa trésorerie, il faut un indicateur simple, facile à calculer et qui permettra de se situer rapidement face aux fluctuations importantes du prix de vente. Ce GPS économique, c'est le point d'équilibre.
CALCULER UN POINT D'ÉQUILIBRE SUR UNE ACTIVITÉ, C'EST EXPRIMER LE SEUIL ANNUEL moyen à partir duquel l'exploitation dégage de la trésorerie ou en perd. En fonction des systèmes mis en place, des investissements réalisés, de la rémunération attendue par les éleveurs... et même des aides Pac reçues, le niveau du point d'équilibre peut varier considérablement d'une exploitation à une autre. Face à la fluctuation des prix, tout le monde ne part donc pas sur le même pied d'égalité. La capacité de résistance de la trésorerie face à des conjonctures difficiles sera fonction du point d'équilibre à un instant T, mais aussi de son évolution probable sur les prochains exercices. Il est en évolution permanente au gré de la vie de l'entreprise. Il faut donc effectuer ce calcul chaque année et le projeter dans le futur en prenant en compte tous les axes de développement envisagés.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis