L'ACARICIDE DELTAMÉTHRINE, PLUS CONNU SOUS LA MARQUE BUTOX 7,5, est un levier efficace pour lutter contre les tiques. Il présentait jusque-là un grand avantage dans son utilisation sur les vaches en lactation : son délai d'attente nul n'interrompait pas les livraisons de lait. Les règles ont changé fin 2011, confirmées en avril. Le 15 décembre 2011, l'Agence nationale du médicament vétérinaire a modifié son autorisation de mise en marché (AMM) en portant son temps d'attente à 2,5 jours(1). Ce nouveau délai obligatoire pour la vente du lait et les contrôles de résidus représente un risque d'erreur pour les habitués à ce produit, surtout dans les zones fortement parasitées où plusieurs applications peuvent être nécessaires.
L'EHRLICHIOSE EN LIGNE DE MIRE
Pourquoi faut-il lutter contre les tiques ? Elles peuvent transmettre par piqûre différentes maladies aux vaches. La liste est longue : piroplasmose, maladie de Lyme, fièvre Q, et ehrlichiose ou « fièvre des pâtures », maladie difficile à détecter. En effet, dans seulement 10 % des cas d'ehrlichiose, les symptômes sont caractéristiques : la vache a des « gros jarrets ». En fait, le plus souvent, elle a, pendant quelques jours, simplement de la fièvre, une baisse de lait et parfois de la toux. Le diagnostic clinique est moins facile. L'impact principal est l'avortement survenant souvent quelques jours après l'infection. Puis elle ne présente généralement plus aucun symptôme. Il est trop tard pour faire une PCR : le germe n'est plus présent dans le sang. Et il est trop tôt pour faire une sérologie : la vache n'a pas encore eu le temps de fabriquer des anticorps. Le prélèvement pour diagnostic de laboratoire doit donc être bien ciblé.
Comme il n'existe pas de vaccin contre l'ehrlichiose, le contrôle du vecteur par l'utilisation d'un acaricide est l'un des moyens de lutte préventive. Le produit doit être efficace contre les tiques, facile d'application et à longue durée d'action.
Le traitement est ciblé sur les animaux à risques, placés sur les pâtures infestées et au cours de la saison chaude. Avec l'instauration de 2,5 jours d'attente pour la vente du lait pour le Butox 7,5, plus que jamais, les autres leviers de prévention doivent être actionnés : développer une immunité naturelle chez les génisses non gestantes, débroussailler les zones à risque, etc. (voir ci-dessus).
CLAIRE HUE
(1) Pour les mouches, le temps d'attente avant la mise en vente du lait devrait revenir à 0 jour, à la posologie mouches
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique