Si la productivité du travail influence le revenu, il faut bien évaluer l'intérêt économique des équipements permettant de la booster.
La productivité du travail en élevage laitier est souvent un sujet polémique. Le volume de lait produit par UTH est un critère essentiel, mais pas suffisant, pour mesurer l'efficacité économique du travail sur l'exploitation. La recherche de la productivité maximum par la mécanisation et l'automatisation peut même réduire le résultat par UTH et fragiliser l'exploitation. Ce critère doit tout de même être pris en compte dans toute réflexion stratégique de l'exploitation. Il est souvent souligné le manque de volume de lait produit par UTH dans les exploitations laitières françaises par rapport aux autres pays. Cependant, il est important d'intégrer la notion de résultat économique par UTH. Ce critère est indispensable pour être compétitif car il contribue, comme les charges, à la baisse du prix d'équilibre du lait. Le résultat par UTH est lié à la combinaison de deux critères : l'efficacité technico-économique du système/1 000 litres multipliée par la productivité par UTH.
Être bon techniquement n'est pas suffisant si le volume produit par UTH est trop juste. À l'inverse, la recherche de la productivité maximum, qui entraîne des investissements importants, abaisse trop l'efficacité technico-économique pour un bon résultat par UTH. Il faut donc trouver le bon compromis qui permettra d'être efficace par UTH, tout en conservant de bonnes conditions de travail.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?