Des suintements sanguins précèdent la mort de jeunes veaux. On ne connaît pas l'origine de cette maladie. À surveiller.
L'APPARITION D'HÉMORRAGIES SPONTANÉES sur des jeunes veaux dans notre clientèle vosgienne nous a alertés en 2007. D'autres cas sont apparus les années suivantes, soit dix-sept en trois ans, posant beaucoup de questions. Mais il est difficile d'étudier les causes et les facteurs de ce nouveau syndrôme sur un si petit nombre de malades. Puis, nous avons eu connaissance de cas similaires en Allemagne (environ 200), Grande-Bretagne, Belgique, et dans toute la France (où le recensement est en cours), sur des veaux laitiers ou allaitants.
LES CAS CLINIQUES SONT TOUS IDENTIQUES
L'animal concerné est un veau âgé d'une quinzaine de jours issu d'un vêlage normal (seul ou assisté), ayant eu un développement classique dans les deux premières semaines de vie (sans pathologie respiratoire ou digestive), qu'il soit laitier ou allaitant, ayant bu le colostrum puis du lait dont la provenance importe peu (du lait de la mère, du tank ou de la poudre de lait). Les signes cliniques observés sont une hyperthermie notée à 40 à 41°C environ deux jours avant la phase de saignements. Mais elle passe souvent inaperçue.
Les éleveurs disent plutôt avoir vu souffler les veaux deux jours avant. Des suintements sanguins apparaissent en plusieurs endroits du corps (dos, pattes, oreilles, paupières). L'apparition est brutale et sans lésion cutanée observable. Cette sudation se fait soit par la peau, soit par des orifices de l'organisme, donnant des diarrhées rosées ou rouges.
En cas d'interventions préalables (injection, bouclage), des hémorragies incoercibles se développent au point d'effraction. Le mufle et les muqueuses des veaux blanchissent progressivement. Les veaux sont mous, s'affaiblissent de plus en plus pour finir couchés. L'appétit est conservé : souvent les veaux ont bu quelques heures avant la mort. Celle-ci survient de quelques heures à deux jours après l'apparition des sueurs sanguines. L'autopsie révèle des hémorragies internes généralisées à tous les organes comme la caillette, la rate, le foie, les reins, et la masse digestive. Dans quelques cas, l'hémorragie interne touche un organe vital qui entraîne une mort subite sans sueurs sanguines observées. Des analyses ont été réalisées sur les cas repérés. Les veaux sont BVD négatif, FCO négatif et aucun agent pathogène n'a été décelé. Les formules sanguines montrent une modification : les globules blancs descendent à 300/mm3 (norme : entre 5 000 et 7 000) et les plaquettes chutent aux alentours de Chacun peut aider la recherche en signalant tout cas à son vétérinaire 15 000/mm3 (normes : entre 400 000 et 800 000). Les veaux concernés épuisent leur stock de cellules sanguines sans avoir la possibilité de les régénérer.
Des essais de traitements ont été effectués sur le terrain. Les résultats sont très peu satisfaisants, sachant qu'ils n'ont permis que le prolongement de l'animal et non sa survie. Mais des espoirs sont permis car un veau en France et un en Belgique ont survécu en milieu hospitalier. Aujourd'hui, la description de la maladie est faite. Elle est nommée la pancytopénie néonatale bovine (PNB). Reste maintenant à découvrir son origine. Des équipes universitaires s'y intéressent. Mais les données du terrain restent indispensables. C'est pourquoi chacun peut aider à l'avancée de la recherche en signalant tout cas à son vétérinaire et en remplissant un questionnaire. Car tout reste à faire.

Ce nouveau syndrôme d'hémorragie spontanée a été nommé pancytopénie néonatale bovine (PNB).
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026