Le point d'équilibre en élevage laitier, c'est le prix du lait qui permet de couvrir toutes les charges, y compris les prélèvements privés. Un allié indispensable pour savoir où l'on va et pour gérer sa trésorerie.
On connaît maintenant assez bien le coût de production des 1 000 l de lait. En revanche, le point d'équilibre reste encore méconnu, à tort ! Compte tenu du contexte actuel, ce critère financier devrait apparaître en bonne place dans toute analyse de gestion. En effet, le point d'équilibre permet d'apprécier la performance d'une exploitation ou d'une activité par l'approche des flux de trésorerie. Pour une exploitation laitière, il correspond au prix de vente nécessaire des 1 000 l de lait afin de couvrir les frais inhérents à l'activité et les besoins privés de l'exploitant. Ce critère permet donc de mesurer la fragilité de l'exploitation par rapport aux évolutions du prix du lait. Il exprime le seuil annuel moyen à partir duquel l'exploitation dégage de la trésorerie ou en perd.
Cette approche, extrêmement intéressante et pertinente, a aussi le mérite d'être réalisable par tous à partir des éléments comptables dont vous disposez. Elle peut également se décliner de manière prévisionnelle, en incluant les projets professionnels ou personnels qui peuvent intervenir à l'horizon des cinq prochaines années par exemple. L'achat d'une maison, un investissement important sur l'exploitation ou les études supérieures des enfants sont autant de facteurs qu'il faudra intégrer dans le calcul du point d'équilibre prévisionnel.
Cela permet de réaliser les arbitrages nécessaires, en toute connaissance de cause. Le point d'équilibre est aussi, et surtout, un outil de pilotage au quotidien. Il permet d'anticiper l'évolution de la trésorerie en comparaison du prix du lait prévisionnel. Dans le contexte conjoncturel très tendu que nous connaissons, il permet de calculer la capacité de résistance. Il s'agit de mesurer combien de temps l'exploitation pourra continuer à faire face à ses engagements sans recourir à de nouvelles ressources exceptionnelles ou agir sur des éléments structurels. C'est donc un indicateur indispensable à connaître avant d'aller rencontrer son banquier, qu'il s'agisse d'un projet d'investissement ou de la souscription d'un emprunt à court terme. C'est également un critère clé dans le cadre d'un projet d'installation. En effet, s'il est difficile de connaître l'évolution de la conjoncture avant de s'engager, il est impératif de connaître son point d'équilibre. Si son niveau est trop élevé, cela traduit souvent une évaluation irréaliste de la reprise ou un financement inadapté
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026