Deuxième cause de réforme en élevage laitier, la santé du pied est un enjeu majeur. Pour pallier ce problème, les données de 126 000 femelles ont été analysées pour déboucher sur deux nouveaux index génétiques.
Il est maintenant possible pour les éleveurs d’améliorer la résistance de leur troupeau par le diagnostic de la santé du pied et la valorisation d’index génétique. A partir de maintenant, les résultats de génotypage réalisés par les membres du consortium Génosanté incluront deux nouveaux index de santé du pied : résistance aux lésions infectieuses (RLI) et résistance aux lésions non infectieuses (RLNI).
La collecte de données en élevages a permis d’identifier sept lésions principales du pied ainsi que leur fréquence d’apparition sur les 21 lésions actuellement recensées. Ces lésions sont regroupées en deux origines pour lesquelles la génétique réagit différemment : RLI et RLNI. Pour établir la relation entre ces pathologies et le patrimoine génétique des animaux, les données de 126 000 femelles dont 60 000 parées, réalisées depuis 2014, ont été analysées et corrélées aux données de génotypages avec près de 11 000 couples génotypages-phénotypes parage disponibles.
Désormais, la totalité des taureaux reproducteurs diffusés par Evolution et ses partenaires sont indexés RLI et RLNI. Pour l’instant, ces nouveaux index sont disponibles pour les races holstein et pie rouge.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?