A l’automne 2015, la taurellerie d’Elitest basée à Epinal dans les Vosges a subi une réorganisation pour devenir une station de collecte d’embryons. Réservée pour les animaux du schéma de sélection pendant les premiers mois, la station est désormais ouverte à tous les éleveurs de toutes races qui souhaitent bénéficier d’une prestation de service pour les collectes de leurs femelles.
Après une année d’existence et d’activité, la station de donneuses d'embryons est désormais au point et prête à accueillir d’autres femelles aux côtés de celles déjà collectées dans le cadre du schéma. Depuis quelques semaines, Elitest a lancé un nouveau service : la collecte d’embryons en station.
Le principe est simple : l’éleveur informe Elitest de son intention de placer une femelle à la station, réalise les analyses sanitaires en ferme sur la femelle en question et l’emmène jusqu’à la station d’Epinal, après réception des résultats. Une fois arrivée, la femelle est placée en quarantaine, pendant laquelle elle reçoit une alimentation adaptée à ses besoins. Ensuite, la femelle intègrera le bâtiment des donneuses et sera collectée autant de fois que l’éleveur le décidera. Elle retournera ensuite dans son élevage, gestante ou non suivant la volonté de son propriétaire.
Pendant toute cette période, l’éleveur versera une indemnité à Elitest pour les jours de présence de sa femelle ainsi que pour les embryons produits.
O’Kandie, petite fille d’O’Kalibra, ouvre le bal
Ne pas avoir besoin d’élever sa génisse, ni de réaliser les protocoles de collecte tout en récupérant des embryons en ayant placé la femelle dans les meilleures conditions, c’est là tout l’intérêt de la station de donneuses. Et pour débuter la prestation de service aux éleveurs, quoi de mieux qu’une petite-fille de vache légendaire ? Achetée lors de la vente européenne de Colmar en juin dernier, O’Kandie est une fille du taureau Solomon issue de GS Alliance Sid O’Kamilia, une fille directe de la multiple championne Decrausaz O’Kalibra EX-97. La très prometteuse O’Kandie est actuellement hébergée en Meuse et devrait rejoindre la station d’Epinal dès le mois d’octobre. Ses éleveurs font confiance à l’équipe d’Elitest pour en obtenir un maximum d’embryons et valoriser au mieux leur investissement.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026