Trois coopératives des régions Rhône-Alpes et Auvergne, Codélia, Éliacoop et Ucia, ont décidé de se regrouper en une nouvelle entité appelée XR Repro.
Les coopératives d'insémination Codélia, Éliacoop et Ucia ont décidé de fusionner en une seule et même entité, XR Repro. Cette entreprise rassemble 6 150 élevages adhérents sur 10 départements : l’Ain (pointe sud-ouest), les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Haute-Loire, la Lozère (partie nord-est), le Puy-de-Dôme (partie sud) et le Rhône.
XR Repro devient la cinquième coopérative française de mise en place avec 295 000 IA bovines, 6 700 IA caprines, 11 000 génotypages et 250 000 constats de gestation, pour un chiffre d’affaires global de 16 millions d’euros. Elle compte 125 salariés répartis sur les 10 départements. « Notre objectif est de conserver un service de qualité dans chaque élevage, au prix le plus juste », s’engage le Président Bernard Chalendard (ex-président de Codélia) qui travaillera avec Hugues Dauzet, déjà directeur des trois coopératives au moment de la fusion. La volonté des conseils d’administration de regrouper les trois coopératives Codélia, Eliacoop et Ucia est actée depuis le 31 mars 2016. Le lancement a eu lieu le jeudi 28 avril.
La coopérative travaille étroitement avec la nouvelle entreprise de sélection et de création génétique multi-espèce Auriva-élevage (ex-Midatest Ucear). XR Repro représente d’ailleurs 37 % des activités d’Auriva et est présente sur deux sites : la siège de direction et administratif à Brindas dans le Rhône (69) et le siège social et comptabilité à Coubon en Haute-Loire (43).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou