Yves Agez a pour tâche de développer et de rationaliser l’activité du laboratoire Labogena, leader français dans son domaine, notamment afin de faire face à la croissance du nombre d’analyses génomiques dans les années à venir.
« C’est un beau défi car j’ai à cœur, non seulement de maintenir la réputation de rigueur et de fiabilité de Labogena, mais aussi d’être moteur d’innovation dans le domaine de l’analyse génétique animale, qui est en plein développement », se réjouit-il.
Passé par la nutrition animale chez Evialis, Yves Agez a été directeur général du groupe Serval. Cet ingénieur agronome, également titulaire d’un diplôme de l’Institut Français de Gestion (ICG), souhaite insuffler une nouvelle dynamique au laboratoire.
Labogena a été cédé fin 2013 par ses actionnaires, dont faisait partie l’Inra, à la coopérative agricole Evolution. « La coopérative a de légitimes attentes de rentabilité de cet investissement, tout en étant soucieuse de laisser une nécessaire neutralité à Labogena. J’ai donc à charge d’amorcer une nouvelle dynamique dans le fonctionnement, les pistes de développement ainsi qu’auprès des 47 personnes qui constituent cette entreprise de pointe. » Un challenge que le nouveau directeur entend bien mener en respectant le savoir-faire existant.
Le monde de la génétique animale est en pleine mutation et ce n’est qu’un début. « Un laboratoire comme Labogena, avec un savoir-faire et un équipement de pointe, a toutes les cartes en mains pour rester leader dans ce domaine. Notre place, au sein du site de l’Inra à Jouy-en-Josas et nos travaux aux côtés des différents organismes reconnus comme l’UMT3G (Inra, Idele, Allice) sont un gage de cette priorité pour la R&D. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026