Yves Agez a pour tâche de développer et de rationaliser l’activité du laboratoire Labogena, leader français dans son domaine, notamment afin de faire face à la croissance du nombre d’analyses génomiques dans les années à venir.
« C’est un beau défi car j’ai à cœur, non seulement de maintenir la réputation de rigueur et de fiabilité de Labogena, mais aussi d’être moteur d’innovation dans le domaine de l’analyse génétique animale, qui est en plein développement », se réjouit-il.
Passé par la nutrition animale chez Evialis, Yves Agez a été directeur général du groupe Serval. Cet ingénieur agronome, également titulaire d’un diplôme de l’Institut Français de Gestion (ICG), souhaite insuffler une nouvelle dynamique au laboratoire.
Labogena a été cédé fin 2013 par ses actionnaires, dont faisait partie l’Inra, à la coopérative agricole Evolution. « La coopérative a de légitimes attentes de rentabilité de cet investissement, tout en étant soucieuse de laisser une nécessaire neutralité à Labogena. J’ai donc à charge d’amorcer une nouvelle dynamique dans le fonctionnement, les pistes de développement ainsi qu’auprès des 47 personnes qui constituent cette entreprise de pointe. » Un challenge que le nouveau directeur entend bien mener en respectant le savoir-faire existant.
Le monde de la génétique animale est en pleine mutation et ce n’est qu’un début. « Un laboratoire comme Labogena, avec un savoir-faire et un équipement de pointe, a toutes les cartes en mains pour rester leader dans ce domaine. Notre place, au sein du site de l’Inra à Jouy-en-Josas et nos travaux aux côtés des différents organismes reconnus comme l’UMT3G (Inra, Idele, Allice) sont un gage de cette priorité pour la R&D. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?