Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le Gaec des Petits Vaux (22) compte une quinzaine de vaches croisées Holstein x Normande. Reportage à Plémy dans les Côtes d’Armor, alors que des vaches croisées s’apprêtent pour la première fois à défiler sur le ring du Space le mercredi 16 septembre 2015.
S’il est connu pour avoir fait naître le taureau normand Holen Noz, actuellement n°1 de la race à 171 points d’Isu, le Gaec costarmoricain des Petits Vaux pratique aussi le croisement par absorption d’un troupeau holstein.
Lors de son installation sur la ferme familiale, Nicolas Gautier a récupéré un troupeau de Prim’holsteins d’un bon niveau génétique. Bien qu’un peu réticent au départ, ce jeune éleveur passionné de la race normande s’est mis à croiser les vaches noires avec des taureaux normands. Les performances des vaches croisées l’ont convaincu, avec des F1 qui allient les qualités des deux races : le lait de la Holstein (plus de 10.000 kg/VL en 305 jours), les taux de la Normande, avec de la fertilité et de la longévité en prime.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »