La plateforme de génotypage GD Scan du groupe Gènes Diffusion est désormais opérationnelle pour restituer les résultats officiels de vérification de compatibilité génétique (VCG) bovine.
Montre-moi tes poils, et je te dirai qui est ton père ! En effet, la génomique permet de s’assurer de la bonne filiation des bovins selon la compatibilité de leur profil ADN. Ayant obtenu la certification ISAG* et l’agrément ICAR** attestant de sa capacité à certifier les parentés via la méthode des SNP (Single Nucleotide Polymorphism), Gènes Diffusion avait annoncé en 2014 l’habilitation de sa plateforme génomique GD Scan à faire de la vérification de compatibilité génétique (VCG) pour son propre compte ou pour celui de tiers. Pour que la plateforme GD Scan soit en mesure de restituer les résultats des analyses effectuées, il fallait encore que la base nationale soit accessible à toutes les structures habilitées. C’est désormais chose faite.
Le démarrage du service par les équipes de Gènes Diffusion est ainsi effectif depuis le 1er février 2016 et plusieurs centaines d’analyses ont déjà été effectuées depuis ce début d’année. Cette prestation est réalisable pour de nombreuses races bovines, à partir d’un prélèvement de sang bien évidemment, mais aussi et surtout à partir d’un simple prélèvement de poils réalisé grâce au kit GD Scan, que toute personne habilitée peut réaliser sans matériel spécifique.
Une vérification de compatibilité génétique est possible dès lors que l’animal à contrôler et ses deux parents bénéficient d’une identification génétique faite avec la méthode dite des SNP, technique de référence depuis juillet 2014 (jusqu’alors, le contrôle de filiation était effectué sur la base de microsatellites).
Le prélèvement envoyé est analysé et son résultat de génotypage est comparé à celui des parents connus dans la base nationale, ce qui permet de confirmer ou d’exclure la compatibilité génétique entre l’animal contrôlé et le ou les ascendants supposés.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?