La plateforme de génotypage GD Scan du groupe Gènes Diffusion est désormais opérationnelle pour restituer les résultats officiels de vérification de compatibilité génétique (VCG) bovine.
Montre-moi tes poils, et je te dirai qui est ton père ! En effet, la génomique permet de s’assurer de la bonne filiation des bovins selon la compatibilité de leur profil ADN. Ayant obtenu la certification ISAG* et l’agrément ICAR** attestant de sa capacité à certifier les parentés via la méthode des SNP (Single Nucleotide Polymorphism), Gènes Diffusion avait annoncé en 2014 l’habilitation de sa plateforme génomique GD Scan à faire de la vérification de compatibilité génétique (VCG) pour son propre compte ou pour celui de tiers. Pour que la plateforme GD Scan soit en mesure de restituer les résultats des analyses effectuées, il fallait encore que la base nationale soit accessible à toutes les structures habilitées. C’est désormais chose faite.
Le démarrage du service par les équipes de Gènes Diffusion est ainsi effectif depuis le 1er février 2016 et plusieurs centaines d’analyses ont déjà été effectuées depuis ce début d’année. Cette prestation est réalisable pour de nombreuses races bovines, à partir d’un prélèvement de sang bien évidemment, mais aussi et surtout à partir d’un simple prélèvement de poils réalisé grâce au kit GD Scan, que toute personne habilitée peut réaliser sans matériel spécifique.
Une vérification de compatibilité génétique est possible dès lors que l’animal à contrôler et ses deux parents bénéficient d’une identification génétique faite avec la méthode dite des SNP, technique de référence depuis juillet 2014 (jusqu’alors, le contrôle de filiation était effectué sur la base de microsatellites).
Le prélèvement envoyé est analysé et son résultat de génotypage est comparé à celui des parents connus dans la base nationale, ce qui permet de confirmer ou d’exclure la compatibilité génétique entre l’animal contrôlé et le ou les ascendants supposés.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026