Menu

Andaineur trainéKubota ajoute le double rotor RA2070 Evo + Vario à sa gamme

Kubota dévoile son andaineur à double rotor nommé RA2070 Evo + Vario. (©Kubota)
Kubota dévoile son andaineur à double rotor nommé RA2070 Evo + Vario. (©Kubota)

Kubota lance son andaineur à double rotor RA2070 Evo + Vario. Il andaine sur le côté et grâce au système Vario, peut aussi faire deux andains. Fonction intéressante pour gagner en polyvalence et adapter son travail selon la récolte, le travail de jour ou de nuit et la taille de la presse.

Le faire-part vient d'arriver, la famille d'andaineurs Kubota s'agrandit grâce à l'arrivée du RA2070 Evo + Vario, son double rotor. Le japonais assure avoir construit l'outil en plaçant le confort de l'opérateur au centre de la réflexion.

Cela démarre évidemment par l'attelage. Le dispositif est simple d'utilisation. La planche à andains se replie automatiquement et se verrouille, là aussi de manière automatique, pour le transport grâce à l'hydraulique (en option).

Rotor à fixation Terralink Plus pour se poser comme un avion

Les roues de dimension 380/55-17 installées en standard protègent le sol de la compaction et l'essieu auto directionnel limite les manœuvres au champ. L'agriculteur peut même opter pour la version tandem s'il le désire. Le rotor suit mieux le relief du sol grâce à sa fixation Terralink Plus et son effet touch down renforcé. Résultat : 8° d'amplitude de mouvement supplémentaire pour absorber les mouvements avec plus de précision et respecter le fourrage.

L'effet baptisé touch down est comparable au mouvement d'un avion lors de l'atterrissage. il se pose, mais aussi décolle, comme une fleur. À noter aussi qu'il bénéficie de 500 mm de garde au sol en position relevée pour ne pas racler le sol. L'outil travaille donc en mode latéral, le rotor arrière est plus petit alors que le second, à l'avant, bénéficie d'un diamètre plus important pour éviter le phénomène d'enroulement. La presse sera ensuite moins sollicitée en reprenant l'andain.

Vario ou possibilité de faire deux andains en même temps

Le système Vario permet aussi de réaliser deux andains simultanément. Idéal pour ceux dont la presse est de petite taille ou si le volume de la récolte est important. Un gain en termes de polyvalence donc. Idem pour ceux qui travaillent la nuit, les andains étant généralement plus importants.

Journaliste machinisme

Réagir à cet article

Sur le même sujet