Le faire-part vient d'arriver, la famille d'andaineurs Kubota s'agrandit grâce à l'arrivée du RA2070 Evo + Vario, son double rotor. Le japonais assure avoir construit l'outil en plaçant le confort de l'opérateur au centre de la réflexion.
Cela démarre évidemment par l'attelage. Le dispositif est simple d'utilisation. La planche à andains se replie automatiquement et se verrouille, là aussi de manière automatique, pour le transport grâce à l'hydraulique (en option).
Rotor à fixation Terralink Plus pour se poser comme un avion
Les roues de dimension 380/55-17 installées en standard protègent le sol de la compaction et l'essieu auto directionnel limite les manœuvres au champ. L'agriculteur peut même opter pour la version tandem s'il le désire. Le rotor suit mieux le relief du sol grâce à sa fixation Terralink Plus et son effet touch down renforcé. Résultat : 8° d'amplitude de mouvement supplémentaire pour absorber les mouvements avec plus de précision et respecter le fourrage.
L'effet baptisé touch down est comparable au mouvement d'un avion lors de l'atterrissage. il se pose, mais aussi décolle, comme une fleur. À noter aussi qu'il bénéficie de 500 mm de garde au sol en position relevée pour ne pas racler le sol. L'outil travaille donc en mode latéral, le rotor arrière est plus petit alors que le second, à l'avant, bénéficie d'un diamètre plus important pour éviter le phénomène d'enroulement. La presse sera ensuite moins sollicitée en reprenant l'andain.
Vario ou possibilité de faire deux andains en même temps
Le système Vario permet aussi de réaliser deux andains simultanément. Idéal pour ceux dont la presse est de petite taille ou si le volume de la récolte est important. Un gain en termes de polyvalence donc. Idem pour ceux qui travaillent la nuit, les andains étant généralement plus importants.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?