Pöttinger continue d'innover sur son matériel de fenaison. La marque a dévoilé lors d'Agritechnica son système de patin de glissement baptisé Flowtast. Il remplace les roues sur les andaineurs de la gamme Top 842 C. Objectif : limiter le salissement du fourrage lié au passage des roues de l'outil et assurer un suivi du terrain sans faille même en sol humide.
Jusqu'à maintenant, les andaineurs bénéficiaient de roues installées sur le châssis de chaque rotor. Quel que soit le type d'essieu (tandem, pendulaire...), l'installation profite de roues jockey permettant le réglage en hauteur de l'ensemble et assurant le suivi du terrain.
Le constructeur remplace donc les roues jockey par un patin de glissement en plastique résistant à l'usure. L'installation en forme de sabre permet au rotor de glisser sur la surface du sol quel que soit son état.
Vitesse de travail 10 % supérieure
En clair, l'innovation est plus économique qu'auparavant et en outre, elle offre un gain de performance de l'outil. Selon le fabricant, l'éleveur peut récolter à une vitesse supérieure de 10 %. Cela est lié à la réduction des vibrations et au fonctionnement plus doux du rateau. Celui-ci est moins soumis à l'usure et donc le temps d'immobilisation lié à l'entretien diminue. La facture aussi ! Sans oublier la fin des roues usées ou pliées.
À souligner aussi l'absence de terre dans le fourrage. La surface importante de contact avec le sol assure un suivi irréprochable et maintient les dents à la distance idéale pour ne pas gratter le terrain.
Dégâts de gibier, sol humide, passage de tracteur... le système passe partout
Sur sol humide ou tourbeux, en présence de culture entière avec un sol enherbé, dans les passages de tracteur ou d'irrigation ou dans les zones de dégâts de gibier... le système est efficace.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026