La collectivité dirigée par Laurent Wauquiez (LR) estime qu'entre 12 000 et 16 000 agriculteurs sont concernés sur la zone, avec des récoltes fourragères en repli de 30 à 50 %, plus particulièrement dans l'Ain, l'Allier ou le Cantal. « On a eu des sécheresses en 1976, 1983, 2003, 2011. Mais aujourd'hui la tendance est à la récurrence des épisodes avec une faible pluviométrie et une chaleur excessive », explique à l'AFP Michel Joux, président de la FRSEA, branche régionale de la FNSEA, premier syndicat agricole du pays.
Cette annonce est donc « un geste symbolique et politique très fort », estime-t-il, appelant les départements et l'État à en faire plus sur le sujet. Dans l'opposition, on raille un Laurent Wauquiez « pompier pyromane qui finance les canons à neige puis prend un plan sécheresse », déclare Jean-Charles Kohlhaas, porte-parole des élus du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire (RCES), sur Twitter et dans Lyon Capitale.
Au total, la région compte débloquer un budget potentiel de 15 millions d'euros, qui sera soumis au vote de l'Assemblée plénière le 20 décembre. Cette fois, ces aides iront sur de l'investissement, et non sur de l'achat de fourrages, afin de soulager les trésoreries des agriculteurs. Un détail très important pour Michel Joux car un éleveur qui a des problèmes de trésorerie « décapitalise, vend du cheptel et ça, c'est le début de la fin ». Selon la région, le prix de la tonne de fourrage a déjà doublé, à 160 euros. Et sur le terrain, beaucoup ont déjà dû puiser dans leurs stocks dès le mois d'août, face aux prairies grillées par la sécheresse.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?