Pöttinger a dévoilé sa dernière innovation, le groupeur d'andain Cross Flow. En clair, la vis sans fin installée derrière la faucheuse récupère la matière directement. Fini les pertes de récolte, et du fourrage toujours propre ! Sans oublier les économies de carburant car l'agriculteur ramasse le fourrage directement avec sa presse ou sa remorque autochargeuse. Plus besoin de passer l'andaineur et du fourrage plus propre.
Une innovation qui augmente la polyvalence de l'outil. Il suffit de relever le capot de la vis sans fin pour déposer le fourrage sur la largeur fauchée. Une seconde transmission à courroies et un double cardant entraîne le dispositif. La particularité de la vis : sa forme oblique et son pas progressif, système qui rassemble de grandes quantités de fourrage sans problème.
Pour limiter les pertes de matière, le constructeur carène l'engin. Du coup, 100 % de fourrage est regroupé sur l'andain. Ceux qui souhaitent faire des andains étroits devront opter pour la toile d'andainage (en option). La chaîne de récolte devrait gagner en efficacité et selon la marque, l'éleveur devrait récolter autant de foin avec une faucheuse de 3,46 m de largeur de coupe qu'avec un andaineur central de 12 m.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026