Pöttinger a dévoilé sa dernière innovation, le groupeur d'andain Cross Flow. En clair, la vis sans fin installée derrière la faucheuse récupère la matière directement. Fini les pertes de récolte, et du fourrage toujours propre ! Sans oublier les économies de carburant car l'agriculteur ramasse le fourrage directement avec sa presse ou sa remorque autochargeuse. Plus besoin de passer l'andaineur et du fourrage plus propre.
Une innovation qui augmente la polyvalence de l'outil. Il suffit de relever le capot de la vis sans fin pour déposer le fourrage sur la largeur fauchée. Une seconde transmission à courroies et un double cardant entraîne le dispositif. La particularité de la vis : sa forme oblique et son pas progressif, système qui rassemble de grandes quantités de fourrage sans problème.
Pour limiter les pertes de matière, le constructeur carène l'engin. Du coup, 100 % de fourrage est regroupé sur l'andain. Ceux qui souhaitent faire des andains étroits devront opter pour la toile d'andainage (en option). La chaîne de récolte devrait gagner en efficacité et selon la marque, l'éleveur devrait récolter autant de foin avec une faucheuse de 3,46 m de largeur de coupe qu'avec un andaineur central de 12 m.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins