Pour répondre au cadre réglementaire et limiter les pertes ammoniacales, Joskin lance deux outils arrière pour compléter son offre de matériel d'épandage de lisier. Leurs noms : Pendislide Basic et Penditwist Basic. Fort de son expérience niveau pendillards, la marque innove pour équiper les tonnes à lisier qui ne disposent pas d'un relevage ou de contreforts.
Les tubes profilés en acier HLE (haute limite élastique) sont légers. Chaque modèle est galvanisé pour allonger sa durée de vie. Le dispositif est compatible avec les tonnes de petites capacités et sa largeur est adaptée. Deux largeurs disponibles : la version 6 m à 24 sorties ou 7,5 m à 30 sorties dont l'intervalle est de 25 cm.
La rampe se fixe sur le trou d'homme de la cuve
L'installation ne demande ni relevage ni contrefort. Elle est conçue pour être fixée sur le trou d'homme de 600 mm de diamètre grâce à deux bras de maintien boulonnés sur la cornière du tonneau. Le système équipe aussi bien le matériel neuf que l'existant et ne nécessite aucun kit d'adaptation. Seule contrainte : le diamètre des roues doit être inférieur à 1,82 m.
Le constructeur souligne que l'appellation Basic définit seulement le mode d'installation. Le matériel n'est pas dépourvu de la technologie proposée sur les modèles haut de gamme. Par exemple, le répartiteur vertical Scalper, qui homogénéise le lisier quelle que soit son origine. Grâce aux couteaux circulaires auto-affûtants montés sur porte couteaux en Hardox, l'équipement fluidifie la matière et cisaille les corps étrangers. Le ramasse pierre élimine les éléments indésirables du fluide.
Système anti-goutte et repliage hydraulique
Le repliage hydraulique Lock Matic verrouille automatiquement la rampe via un système de clamage sur une butée intégrée au châssis. Sans oublier le système anti-goutte Twist, qui empêche au lisier de couler sur la route ou dans les champs lors des manœuvres, et la vanne de régulation manuelle de six pouces pour doser le débit plus facilement.
Ils suffit d'un circuit simple effet hydraulique, d'un retour libre, d'un signal Load Sensing et d'une prise électrique pour piloter le dispositif. Les feux de signalisation sont proposés pour répondre aux obligations routières. Joskin promet un tarif allégé pour garantir aux éleveurs un retour sur investissement rapide.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026