Le 22 février dernier, France conseil élevage ouvrait ses huitièmes rencontres Point d’Etape à ses partenaires et à la presse. L’occasion de faire connaître l’étendue de l’innovation de FCEL et du réseau des entreprises Conseil Elevage.
Ces rencontres « Point d’étapes » ont été l’occasion de présenter des solutions pour « faire parler les données et les images ». FCEL développe actuellement un indicateur de fertilité des vaches laitières en fonction de l’évolution de leurs poids vif, grâce aux données issues des automates (robots, compteurs à lait en ferme…) échangées via Ori-Automate.
Ensuite, BCEL Ouest a pu valoriser les données de lésions de plus de 100 000 sabots de 43 500 vaches afin de construire une hiérarchie de lésions qui font le plus boiter les animaux ainsi que des liens entre elles. Il a pu identifier des facteurs de risque en fonction du type de bâtiment, de la conduite des déjections, du temps de pâturage et de l’efficacité du raclage.
FCEL a également mis au point une mesure de l’état corporel des vaches laitières prim’holsteins à partir d’une photo prise par smartphone. Enfin, l’outil Profil’Age permet de valoriser les différents indicateurs Optimir produits à partir des spectres d’analyse des échantillons de lait (qualité de la matière grasse, indicateurs métaboliques ou émissions de méthane entérique). L’outil permet de positionner l’élevage par rapport aux résultats d’un groupe qui a le même système d’alimentation.
De nouveaux indicateurs pour les éleveurs ont également été présentés lors de cet évènement. L’indicateur AgriNIR permet de mesurer la dégradabilité ruminale de l’amidon, afin de déterminer l’énergie disponible dans le rumen et ainsi de gérer l’acidose et d’ajuster la valeur PDIE. Un indice de fractionnement des grains (IFG) et une méthode de mesure du tassage et des valeurs du front d’attaque des silos d’herbe ont également été mis au point. Ensuite, un outil multi-filières d’aide à la stratégie fourragère des éleveurs (utilisation des surfaces, date de fermeture des silos, achat/stock,…) a été présenté. Enfin, FCEL finalise actuellement une méthode de calcul automatisée de l’efficience économique d’un animal dans un troupeau : €ffiCow. Il prendra en compte pour chaque vache l’ensemble de ses charges (alimentation, sanitaire, reproduction, charges d’élevage de la phase génisse, charges de structure proratisées….) et de ses produits (lait, veau, vente réforme).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026