Le Trophée AE50 est remis par l’Asabe depuis 1986. Outre-Atlantique, il est l’équivalent d’un palmarès de l’innovation en machinisme agricole. L’une des récompenses revient cette année au constructeur français Kuhn et à son enrubanneuse automatique pour balles carrées.
L’enrubanneuse SW 4014 dispose de la fonction AutoLoad pour un enrubannage totalement automatique et sans interruption. Elle peut enrubanner des balles rondes, rectangulaires de taille moyenne et de grandes balles rectangulaires.
La fonction AutoLoad détecte les balles rectangulaires à proximité, en analyse automatiquement la longueur et règle les bras de chargement en position de pré-chargement. Ainsi, le chargement, l'enrubannage et le déchargement sont effectués en une seule fois. Plus de détails sur la machine disponible ici.
Pour rappel, la série de faucheuses-conditionneuses Kuhn FC série 1060 TLR avait déjà été récompensée par le même trophée AE50 aux Etats-Unis en 2015.
C’est la conception de cette faucheuse-conditionneuse qui avait été jugée comme l’une des plus innovantes de l’année. Cette série est équipée du porte-disques Optidisc qui permet, par ses entraxes variables, une alimentation régulière du flux de fourrage vers les rouleaux en caoutchouc, avec le profil exclusif Squareflex. Le dessin très particulier de ces rouleaux maximise le pincement uniforme de la plante pour laisser l’humidité s’échapper. Le procédé se déroule en douceur pour préserver, selon le constructeur, la valeur nutritionnelle des fourrages. C’est ce que le jury de l’Asabe a apprécié dans cette faucheuse conditionneuse.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026