Le Trophée AE50 est remis par l’Asabe depuis 1986. Outre-Atlantique, il est l’équivalent d’un palmarès de l’innovation en machinisme agricole. L’une des récompenses revient cette année au constructeur français Kuhn et à son enrubanneuse automatique pour balles carrées.
L’enrubanneuse SW 4014 dispose de la fonction AutoLoad pour un enrubannage totalement automatique et sans interruption. Elle peut enrubanner des balles rondes, rectangulaires de taille moyenne et de grandes balles rectangulaires.
La fonction AutoLoad détecte les balles rectangulaires à proximité, en analyse automatiquement la longueur et règle les bras de chargement en position de pré-chargement. Ainsi, le chargement, l'enrubannage et le déchargement sont effectués en une seule fois. Plus de détails sur la machine disponible ici.
Pour rappel, la série de faucheuses-conditionneuses Kuhn FC série 1060 TLR avait déjà été récompensée par le même trophée AE50 aux Etats-Unis en 2015.
C’est la conception de cette faucheuse-conditionneuse qui avait été jugée comme l’une des plus innovantes de l’année. Cette série est équipée du porte-disques Optidisc qui permet, par ses entraxes variables, une alimentation régulière du flux de fourrage vers les rouleaux en caoutchouc, avec le profil exclusif Squareflex. Le dessin très particulier de ces rouleaux maximise le pincement uniforme de la plante pour laisser l’humidité s’échapper. Le procédé se déroule en douceur pour préserver, selon le constructeur, la valeur nutritionnelle des fourrages. C’est ce que le jury de l’Asabe a apprécié dans cette faucheuse conditionneuse.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »