Le Trophée AE50 est remis par l’Asabe depuis 1986. Outre-Atlantique, il est l’équivalent d’un palmarès de l’innovation en machinisme agricole. L’une des récompenses revient cette année au constructeur français Kuhn et à son enrubanneuse automatique pour balles carrées.
L’enrubanneuse SW 4014 dispose de la fonction AutoLoad pour un enrubannage totalement automatique et sans interruption. Elle peut enrubanner des balles rondes, rectangulaires de taille moyenne et de grandes balles rectangulaires.
La fonction AutoLoad détecte les balles rectangulaires à proximité, en analyse automatiquement la longueur et règle les bras de chargement en position de pré-chargement. Ainsi, le chargement, l'enrubannage et le déchargement sont effectués en une seule fois. Plus de détails sur la machine disponible ici.
Pour rappel, la série de faucheuses-conditionneuses Kuhn FC série 1060 TLR avait déjà été récompensée par le même trophée AE50 aux Etats-Unis en 2015.
C’est la conception de cette faucheuse-conditionneuse qui avait été jugée comme l’une des plus innovantes de l’année. Cette série est équipée du porte-disques Optidisc qui permet, par ses entraxes variables, une alimentation régulière du flux de fourrage vers les rouleaux en caoutchouc, avec le profil exclusif Squareflex. Le dessin très particulier de ces rouleaux maximise le pincement uniforme de la plante pour laisser l’humidité s’échapper. Le procédé se déroule en douceur pour préserver, selon le constructeur, la valeur nutritionnelle des fourrages. C’est ce que le jury de l’Asabe a apprécié dans cette faucheuse conditionneuse.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?