Les presses Comprima du constructeur allemand proposent désormais le liage des balles directement avec du film plastique. Économique et écologique, le système s’adapte à tous les modèles de presses, construits à partir de 2014. Explications.
K
rone développe un système de liage de balles par du film plastique. Ce système est compatible avec toutes les machines de la gamme Comprima et Comprima X-treme. Selon le constructeur, cette technique représente plusieurs avantages pour l’agriculteur dont :
un ensilage de meilleure qualité grâce à une densité supérieure de la couche extérieure de la balle,
moins d’extension des ballots,
moins de développement de la moisissure.
Comment ça marche ?
Pour remplacer le filet et passer au film, c’est simple ! Il suffit de sortir la bobine de filet et la remplacer par celle de film. Pour un liage de qualité, Krone recommande l’utilisation du film Round Wrap. Il est pré étiré et sa tension limite l’expansion des balles. Ainsi, elles restent denses, mieux formées et plus faciles à manipuler lors du stockage. À la découpe, pas besoin de replier le film sur lui-même. Le liage débute directement sur toute la largeur de la balle : un gain de temps et de film pour l’opérateur.
Une tension supérieure de 20 %
Le film de recouvrement est plus écologique. En plus, lorsque l’éleveur démontera les balles pour nourrir son troupeau, il n’aura plus besoin de trier le filet du film. Il gagne donc du temps. Point de vue économique, là encore, le film est intéressant : il représente moins de perte de matière. Grâce à la tension supérieure d’environ 20 % du film par rapport au filet ou la ficelle, les balles sont mieux formées et elles connaissent moins de déformation avec le temps. Enfin, la conservation des fourrages est supérieure.
Le film augmente l’étanchéité à l’eau et à l’air (en enrubannage). L’apparition de moisissures est retardée et la qualité du fourrage préservée. Lorsque les balles sont destinées à être enrubannées, cette étape sera plus rapide et moins coûteuse. Krone estime que deux tours de film seront supprimés car la périphérie de la balle est déjà filmée.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026