Suite au congrès organisé à Albi les 18 et 19 mars, la Fnpl a réélu à sa tête le lotois Thierry Roquefeuil pour un nouveau mandat de trois ans.
« Le conseil d’administration de la Fnpl réuni le 7 avril 2015, a réélu Thierry Roquefeuil, au poste de président du syndicat pour un second mandat de trois ans », écrit la branche laitière de la Fnsea dans un communiqué.
« Thierry Roquefeuil est éleveur dans le Lot. Son exploitation de taille moyenne spécialisée en élevage laitier et allaitant, produit, sur 100 hectares, 500.000 litres de lait ainsi que de la viande. Il emploie un salarié. Les autres mandats syndicaux de Thierry Roquefeuil sont la vice-présidence de la Fdsea du Lot, et sa participation comme membre du bureau de sa Chambre d’agriculture. Il est vice-président du groupe lait du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne), et président du Cniel (interprofession laitière). »
« Marie-Thérèse Bonneau (Vendée) est élue au poste de première vice-présidente pour permettre une implication encore plus forte de la Fnpl, à l’international. En effet, Marie-Thérèse Bonneau est présidente de la branche française de la Fil (Fédération internationale du lait).
C’est André Bonnard qui succède à Marie-Thérèse Bonneau au poste de secrétaire général. Il est éleveur laitier dans la Loire, en Gaec avec 6 associés. Sa production est de 650.000 litres de lait, dont 10 % sont transformés et vendus à la ferme. Il gère par ailleurs, avec ses associés une ferme-auberge, un gite rural et une activité d’élevage et de commercialisation en vente directe de volaille. »
Le nouveau bureau de la Fnpl se compose de deux secrétaires généraux adjoints :
- Pascal Clément (Sarthe) qui occupait le poste de vice-président lors de la précédente mandature ;
- Jean Turmel (Calvados) qui occupait déjà ce poste lors du précédent mandat.
Le trésorier est Daniel Perrin (Meurthe et Moselle).
Quatre vice-présidents ont été élus : Michel Lacoste (Cantal), Martial Marguet (Doubs), Denis Ramspacher (Bas Rhin), Bruno Verkest (Loiret).
Les membres du bureau sont Gilles Durlin (Pas de Calais)*, Manuel Gavelle (Eure), Serge Le Doaré (Finistère), et Marie-Andrée Luherne (Morbihan)*.
Le bureau de la Fnpl nouvellement élu compte trois nouveaux membres* dont une femme.
« Pour l’après-quota, la Fnpl veut porter une organisation des producteurs de lait pour une filière dynamique sur l’ensemble des territoires en France et en Europe. Il faut donner la capacité à chaque producteur de lait, quel que soit son mode de production de rester éleveur laitier, si tel est son choix. Telle est l’ambition de la Fnpl » a expliqué Thierry Roquefeuil.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou