Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Ludovic Blin, administrateur de la FNPL en charge des dossiers internationaux et européens, fait le point sur les grands enjeux du moment pour l'élevage : les émissions industrielles, le bien-être animal et le transport des veaux. (article mis à jour le 24/02/23 avec l'intervention de Thierry Roquefeuil)
« J'invite tous les éleveurs à discuter avec les parlementaires européens de leurs secteurs. Ils n'ont pas connaissance de ce qui se passe dans nos fermes. » Ludovic Blin, éleveur laitier de la Manche et administrateur de la FNPL, en appelle aux députés : « Laissez les professionnels vous expliquer, mettons un peu d'objectivité de bon sens dans les décisions pour avancer. »
Dans le dernier épisode du podcast de la FNPL, il s'exprime sur les dossiers européens et internationaux actuellement en discussion entre Bruxelles et Strasbourg :
- Les émissions industrielles, « ils veulent placer les élevages de ruminants au même titre que les usines. On serait donc taxés, obligés de faire des démarches administratives et des aménagements. Cela représenterait 10 à 20 000 € de charges supplémentaires par an. »
- Le bien-être animal, et notamment le transport des animaux avec l'interdiction de sortir des veaux de moins de 35 jours, de transporter des animaux dans le dernier tiers de gestation et lorsque la température dépasse les 25°C. « Cela va bouleverser les négoces et les marchés. »
- Le logement des veaux : « ils ne veulent plus de cases individuelles qui pourtant nous permettent de mieux maîtriser le sanitaire. Ça va compliquer l'élevage des veaux et ça vous demander des investissements en plus. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026