Pour les producteurs de viande bovine, c'est « le redressement des cours, ou la faillite ! » , prévient la FNB dans un communiqué. « Plus personne ne peut nier aujourd’hui que toutes les décisions relatives au secteur laitier impactent directement la filière viande bovine. Dans cette logique, il n’y a pas d’autres alternatives que de prioriser l’accompagnement financier de l’UE vers des outils assurant le redressement rapide des cours pour les producteurs. La régulation et la structuration qualitative du marché de la viande bovine sont dans ce sens, des priorités. La FNB sera en mesure de faire des propositions au ministre de l’Agriculture dès cette semaine.
Les éleveurs ne supporteront plus aucune mesure de saupoudrage : le ministre de l’Agriculture devra faire preuve de courage dans ses choix politiques. Il revient également aux acteurs de l’aval de manifester la plus grande responsabilité, afin d’éviter des drames humains et la faillite économique d’une filière.
Il y a urgence, sans quoi, les défaillances financières des producteurs de viande bovine éclateront fatalement au grand jour à la rentrée de septembre. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?