Dans la cabine de son tracteur, l’opérateur n’a pas grand-chose à faire : seulement inscrire la dose souhaitée à épandre sur la parcelle, la largeur d’épandage constatée et le type de produit chargé. Une fois le programme lancé, la machine se charge du reste, jusqu’à la fin de la vidange. C’est-à-dire faire varier l’ouverture de la porte et la vitesse du tapis pour une meilleure régularité longitudinale de l’épandage.
« La densité du produit et sa texture sont prises en compte, explicite Jean-Yves Augereau, directeur commercial. Selon que ce soit une fiente ou un fumier pailleux, la vidange se fait différemment. » Le système Rollcontrol access-cible pilote le mouvement de la porte et la vitesse du tapis en fonction d’un ensemble de données, selon le comportement du produit dans la caisse. Il se base sur des courbes prédictives d’évolution de la masse volumique et des profils d’évolution d’éboulement du tas. L’analyse de chaque produit permet de définir des courbes prédictives d’évolution de sa masse volumique. C’est sur ces courbes que se base le logiciel de régulation automatique.
« Amélioration jusqu’à 20 % de l’EZT »
L’électronique est capable de piloter la trappe et la vitesse du tapis de déchargement grâce aux nombreux capteurs déjà embarqués sur la machine (différentes vitesses, pesée, pression, …) ainsi qu’aux actionneurs et à un distributeur hydraulique.
La firme bretonne assure que ce système de régulation automatique de l’épandage, qui est disponible pour les épandeurs Rollforce et Rollmax, assure « un gain significatif en termes de maîtrise de dose épandue ». Les essais réalisés sur le plateau de recherche technologiques de l’Inrae, « on constate une amélioration pouvant aller jusqu’à 20 % de l’Étendue dans la zone de tolérance (EZT), comparé au mode automatique standard.
Mais Rolland, qui n’a pas communiqué sur le coût de Roll control access-cible, n’a pas donné d’indications sur le retour sur investissement.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?