Le chiffre d'affaires du groupe, quatrième transformateur laitier en France, a atteint 2,7 milliards d'euros, stable sur un an, pour un bénéfice de 24,7 millions d'euros, en hausse de 50,6 %, selon un communiqué.
Even a enregistré l'an dernier une hausse de 4 % de sa collecte laitière, qui a atteint 421,5 millions de litres, « à contre-courant de la tendance nationale et internationale », souligne le groupe qui impute cette « dynamique » à sa « politique incitative » ayant permis l'installation de 15 nouveaux jeunes agriculteurs en 2024.
Le prix moyen du lait payé aux 1 030 producteurs de la coopérative s'est établi à 485,12 euros les 1 000 litres. Sur ce prix, 26 euros correspondent « au retour de résultat » versé par la coopérative à ses adhérents, soit 10,9 millions d'euros au total.
Dans les fromages fouettés, la marque Madame Loïk a enregistré une croissance de 17 % en volume, « consolidant sa place de numéro deux sur le marché national », souligne Even.
En revanche, les activités poudres infantiles de Laïta Nutrition ont été « directement affectées » par la « baisse des naissances en Chine qui a impacté le marché mondial des poudres infantiles », selon le communiqué.
Even, qui a investi 107 millions d'euros en 2024 (+ 38 %), entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'un tiers d'ici à 2030.
Fondée en 1930 par des éleveurs finistériens afin de mieux valoriser leur production laitière, la coopérative compte 6 480 employés, ainsi qu'une centaine de filiales en France et à l'étranger.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante