Le chiffre d'affaires du groupe, quatrième transformateur laitier en France, a atteint 2,7 milliards d'euros, stable sur un an, pour un bénéfice de 24,7 millions d'euros, en hausse de 50,6 %, selon un communiqué.
Even a enregistré l'an dernier une hausse de 4 % de sa collecte laitière, qui a atteint 421,5 millions de litres, « à contre-courant de la tendance nationale et internationale », souligne le groupe qui impute cette « dynamique » à sa « politique incitative » ayant permis l'installation de 15 nouveaux jeunes agriculteurs en 2024.
Le prix moyen du lait payé aux 1 030 producteurs de la coopérative s'est établi à 485,12 euros les 1 000 litres. Sur ce prix, 26 euros correspondent « au retour de résultat » versé par la coopérative à ses adhérents, soit 10,9 millions d'euros au total.
Dans les fromages fouettés, la marque Madame Loïk a enregistré une croissance de 17 % en volume, « consolidant sa place de numéro deux sur le marché national », souligne Even.
En revanche, les activités poudres infantiles de Laïta Nutrition ont été « directement affectées » par la « baisse des naissances en Chine qui a impacté le marché mondial des poudres infantiles », selon le communiqué.
Even, qui a investi 107 millions d'euros en 2024 (+ 38 %), entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'un tiers d'ici à 2030.
Fondée en 1930 par des éleveurs finistériens afin de mieux valoriser leur production laitière, la coopérative compte 6 480 employés, ainsi qu'une centaine de filiales en France et à l'étranger.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?