CNH annonce la dernière phase de son plan d’investissement sur cinq ans pour accroître ses capacités de production à Zedelgem, en Belgique. L’investissement de 150 millions d’euros doit permettre le développement de la nouvelle moissonneuse-batteuse NewHolland, la CR11. De quoi repenser entièrement la ligne d’assemblage et la zone logistique en vue de fabriquer le monstre de la récolte, machine ayant reçu l’unique médaille d’or aux Agritechnica Innovation Awards.
Les améliorations prévues concerneront donc la ligne d’assemblage, en vue d’en augmenter l’agilité et la rapidité. Sans oublier la rénovation et l’extension de la zone logistique. 7 000 pièces supplémentaires vont devoir être ajoutées à l’espace logistique pour fabriquer la machine. Les lignes de production des moissonneuses-batteuses des gammes CX, CR et de la CR11 seront fusionnées pour davantage de flexibilité dans la fabrication. La configuration en U intégrera quatre stations de test intégrées à la ligne de production, l’objectif étant de rationaliser les processus.
La CR11 est l’aboutissement d’années d’optimisation des composants et des processus
En outre, le constructeur ajoute un système automatisé sans fil pour guider les véhicules, ce qui permettra d’assembler différents modèles sur la même ligne et en même temps. Des évolutions censées augmenter la souplesse dans le process d’assemblage et de renforcer la capacité du groupe CNH à s’adapter à l’évolution dynamique du marché. Bientôt 120 ans que le site de Zedelgem est reconnu pour la fabrication de machines à la pointe de l’innovation. Le secteur spécialisé pour les engins de récolte est stratégique pour CNH et New Holland, qui se revendique comme un des leaders sur ce segment. Outre l’investissement, le groupe a reçu le soutien de l’Agence Flamande Innovation & Entrepreneuriat (VLAIO), qui porte de nombreux projets d’innovation dans la région.
« La moissonneuse-batteuse CR11 est l’aboutissement d’années d’optimisation des composants et des processus. L’équipe R & D de CNH ainsi que ses partenaires de recherche de l’écosystème flamand de l’innovation ont cherché du soutien sur plusieurs aspects. Ainsi, ces avancées significatives et les défis technologiques associés ont fait l’objet de plusieurs évaluations basées sur les critères d’innovation de la VLAIO. Grâce à ces bons résultats, l’équipe de R & D de Zedelgem a pu conserver son leadership mondial pour les moissonneuses-batteuses CNH, et le modèle phare sera fabriqué en Flandre. Cela aura un impact significatif sur l’emploi, l’investissement et le développement des connaissances dans notre région », a déclaré Marc Andries, de la VLAIO, lors de l’événement d’inauguration destiné à présenter la nouvelle ligne de production aux représentants institutionnels et aux médias belges.
Hilde Crevits, vice-ministre-président du gouvernement de Flandres ayant participé à la cérémonie d’ouverture, a quant à lui déclaré : « L’innovation est un moteur pour l’emploi et la compétitivité. Avec cette expansion et cet investissement à Zedelgem, CNH, l’un des plus grands employeurs de Flandre-Occidentale, se tourne vers l’avenir. Cela prouve que CNH est un partenaire majeur pour apporter plus d’innovation aux agriculteurs ».
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026