Nos confrères de Terre-net ont publié jeudi 5 janvier 2023 les premières estimations de parts de marché des tractoristes (tracteurs standards et spécialisés de plus de 50 ch) pour l'année 2022, en s'appuyant sur les données du SIV, le système d'immatriculation des véhicules du ministère de l'intérieur.
Malgré un contexte économique et logistique très compliqué, conséquences indirectes du conflit russo-ukrainien, le marché des tracteurs s'est, en volume, maintenu à un très bon niveau. Avec autour de 28 480 unités vendues, de puissance supérieure à 50 ch, ce marché progresserait légèrement de 0,4 %.
Dans le détail, ces estimations confirment la domination de John Deere, qui conforte sa place de leader avec 22,9 % de parts de marché. La deuxième place du podium semble plus disputée que jamais, entre Fendt et New Holland, le premier ravissant cette deuxième marche, avec 13,8 % de parts de marché, et seulement 0,2 point d'avance sur New Holland, qui descend donc d'une marche en 2022.
Dans le top 5 des tractoristes, Massey Ferguson et Claas partageraient, quant à eux, la quatrième place, avec 10,1 % de parts de marché, et seulement quelques dizaines d'unités vendues d'écart entre les deux marques.
Axema, le syndicat des constructeurs, devrait publier lui aussi ses chiffres du marché des immatriculations de tracteurs dans les prochains jours.