Les bétaillères Rollvan sont à présent disponibles en configuration européenne. Celles-ci sont homologuées à 30 km/h et possèdent une charge utile plus importante. Le système de freinage devient pneumatique et une aide au freinage a été ajoutée. Prochainement, Rolland proposera également au catalogue un freinage à double ligne hydraulique sur la gamme Rollvan.
Les bétaillères Rollvan en un et deux essieux sont à présent disponibles en configuration européenne. Les véhicules en normes européennes peuvent être commandés dans toute l’Europe ainsi qu’en France afin de bénéficier de leurs avantages. Deux catalogues Rolland sont à présent coexistants intégrant soit les véhicules en configuration française, soit les véhicules en configuration européenne.
Des améliorations techniques
Afin de respecter la réglementation et de pouvoir homologuer l’ensemble de la gamme de bétaillères en configuration européenne, le système de freinage devient pneumatique et une aide au freinage de type LSV manuel a été ajoutée. Le correcteur de freinage asservi à la charge (LSV) possède trois positions : ouvert (pleine charge), semi-ouvert (charge à 50 %) et fermé (à vide). L’utilisateur règle la valve avant de circuler, afin d’adapter l’intensité du freinage à la charge. Ce freinage proportionnel permet de gagner en confort, en sécurité et en efficacité.
L’éclairage a également été amélioré avec la présence de feux latéraux. Les roues sont obligatoirement neuves et non rechappées.
Les avantages de cette homologation
Toutes les bétaillères Rollvan en configuration européenne sont homologuées à 30 km/h (contre 25 km/h en réglementation française) suite aux améliorations des éléments techniques. Elles ont également une charge utile homologuée plus élevée que celles en homologation française. Une bétaillère en configuration européenne pourra circuler en France avec une charge utile plus importante.
Les utilisateurs de bétaillères Rollvan en configuration européenne pourront circuler plus rapidement et en toute sécurité, avec plus de confort lors des déplacements. Le gain de charge utile pourra quant à lui diminuer le nombre de trajets afin de réaliser un gain de temps. Tous les modèles Rollvan Europe sont concernés par ces améliorations de la Rollvan 52 en simple essieu (5 m 20 de longueur de caisse) à la Rollvan 85 à double essieux (8 m 50 de longueur de caisse).
L'avenir : le freinage à double ligne hydraulique
Afin de compléter son offre de freinage en homologation européenne, Rolland a fait homologuer les bétaillères Rollvan (à 30 km/h) et les épandeurs Rollforce (à 30 km/h et 40 km/h) en freinage à double ligne hydraulique avec une aide au freinage de type LSV. Cette solution de freinage à double ligne hydraulique viendra compléter ultérieurement la solution de freinage pneumatique Rolland.
Ces deux solutions Rolland sont déjà homologuées. Le freinage à double ligne hydraulique permettra d’obtenir les mêmes avantages que le freinage pneumatique.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »