Menu

Bricolage d'éleveurUne barrière coulissante plus facile à manipuler

Damien Lecuir, éleveur normand, partage son invention dans une vidéo : une barrière coulissante pour les vaches. Plus facile à manipuler et simple à construire, la barrière sur rail lui facilite la contention du troupeau au quotidien.

Damien Lecuir est éleveur laitier dans le Calvados. L'an dernier, il présentait au concours trucs et astuces organisé par les Chambres d'agriculture de Normandie son invention : une barrière suspendue :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Damien explique : « À chaque ouverture d'une barrière classique, on fait un rayon de 5 m, ce qui représente 80 m2 balayés à l'ouverture et à la fermeture de la barrière. Et quand il y a des vaches derrière, il faut faire déplacer tout le monde et niveau sécurité, c'est moyen. »

Sur le même principe qu'une porte de hangar sur rail, il a créé une barrière coulissante : « On a récupéré un rail et utilisé deux bastaings et de la ferraille pour la soudure. » Coût total : une centaine d'euros. Depuis l'installation, l'éleveur y voit un gain de temps (moins de déplacements), plus de confort (pas besoin de soulever la barrière si le fumier commence à monter dans le bâtiment), de sécurité pour lui et de bien-être pour ses animaux (les vaches couchées tout près n'auront pas besoin de se lever à l'ouverture et fermeture).

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet