https://www.dailymotion.com/video/x91sem6
Cliquez pour voir l’interview des co-fondateurs d’Enerbioflex
Etienne Demeiller et Julien Delgove, deux jeunes énergéticiens, ont créé Enerbioflex, un cabinet de conseil en économies d’énergie auprès des agriculteurs. Leurs clients sont principalement des éleveurs laitiers et porcins, qui ont les dépenses électriques les plus importantes, ainsi que les exploitations légumières équipées de chambres froides.
« Sans commencer aucun travaux, nous parvenons généralement à faire 15 à 25 % d’économies financières, rien qu’en optimisant les contrats avec les fournisseurs d’électricité », assurent-ils.
Ils mettent en pratique sur les fermes une démarche industrielle : analyse des consommations, adaptation au type de contrat avec le fournisseur d’énergie, puis si besoin, propositions d’améliorations techniques pour réduire les consommations ou lisser dans le temps les appels de puissance qui font grimper les factures. « En général, le matériel est déjà présent, il ne demande souvent qu’à être recalibré pour optimiser les process, ou d’y ajouter des variateurs pour faire baisser les appels de puissance », expliquent Etienne Demeiller et Julien Delgove. Pour aller plus loin, Enerbioflex accompagne les projets de production d’électricité et d’autoconsommation.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?