Dans six poêles de 2 m de diamètre, ils ont cuisiné – et vendu à plus de 3 000 fêtards réunis sous la bannière Tartifest et la sono d'un DJ – le fameux plat savoyard mijoté avec 1,5 tonne de pommes de terre, 300 kg de reblochon, 300 de lardons et 300 d'oignons, selon eux.
Le « record mondial » de la plus grosse tartiflette a été battu, a affirmé à l'AFP, à l'issue de la soirée dans une Halle olympique d'Albertville comble, François Nardino, co-fondateur de l'association Les Saltimbanques culinaires qui organisait l'événement.
L'autre co-fondateur, Mathieu Croset a promis que 60 % des bénéfices des ventes seront reversés aux propriétaires des élevages de Savoie et de Haute-Savoie dont les vaches ont été abattues par les services vétérinaires après leur contamination par la dermatose nodulaire contagieuse.
Sur 2 700 animaux euthanasiés en France depuis près de cinq mois, plus de 1 700 l'ont été dans une zone se partageant entre la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain, premier foyer de l'épizootie de DNC qui frappe désormais dans les Pyrénées.
Au cœur d’Agritechnica, la France à l’honneur et des nouveautés en pagaille
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
La sélection génétique à la croisée des chemins
Jean-François, un ancien éleveur qui s’épanouit au milieu des machines
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »