« Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé ce samedi 4 octobre dans un élevage de veaux en Espagne (commune de Castello d'Empuries - Catalogne) », indique le ministère français de l'agriculture dans un communiqué publié dans la soirée.
« Ce foyer de DNC en Espagne conduit à la mise en place d'une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-Orientales concernant 75 communes », indique le ministère, précisant que la liste de mesures prises était « prescrite ce jour par arrêté préfectoral ».
« En particulier, les mouvements de bovins sont interdits dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d'élevage, le temps d'observer le caractère éventuellement évolutif de la situation sanitaire dans cette zone et en Espagne », prévient le ministère.
« La décision de vacciner les bovins détenus dans cette nouvelle zone réglementée sera prise en début de semaine prochaine en concertation avec les parties prenantes professionnelles », ajoute-t-on de même source.
La France « dispose d'un stock suffisant de doses vaccinales pour une campagne de vaccination supplémentaire », après celle réalisée dans les deux Savoie, où est apparu l'épizootie, puis celle débutée fin septembre dans une autre zone recoupant des communes du Rhône, de la Loire, de l'Ain et de l'Isère après un foyer découvert dans le Rhône.
Le premier cas de DNC a été détecté le 29 juin en Savoie. Au total, en France, 79 foyers ont été détectés dans 47 élevages depuis la première apparition de la maladie, non transmissible à l'homme mais qui conduit à des pertes de production laitière importantes et entraîne parfois la mort d'une partie du cheptel infecté.
Pour stopper la propagation de la maladie, transmise via des insectes piqueurs, l'État a lancé le 18 juillet une vaste campagne de vaccination dans les deux départements savoyards ainsi que dans les départements limitrophes de l'Ain et de l'Isère.
L'abattage total des foyers infectés a causé une vive émotion chez les éleveurs, les syndicats Coordination rurale et la Confédération paysanne déplorant que d'autres méthodes n'aient pas été envisagées.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs