Sur les réseaux, les éleveurs s’impatientent. « Les recommandations, c’est super ! Mais on entend que les vaccins sont indisponibles jusqu’à l’été », lance un agriculteur en commentaire d’un article sur les réseaux sociaux. La réalité est plus complexe : les vaccins arrivent, mais sont servis en priorité les éleveurs ayant réalisé des précommandes auprès de leurs vétérinaires.
Afin de clarifier la situation, le GDS a publié une synthèse des volumes attendus, ainsi que les dates de livraison. Une grande partie des doses annoncées font déjà l’objet de précommandes. Alors si vous souhaitez des vaccins, ne tardez pas à le signaler à votre vétérinaire pour profiter des prochaines livraisons.
FCO : des disponibilités variables selon les sérotypes
Aucun vaccin n’est actuellement valable pour les trois sérotypes présents sur le territoire. La disponibilité des vaccins est donc à étudier au cas par cas.
Trois vaccins permettent d’immuniser les animaux contre le sérotype 4 et 8 :
- Des doses BTV Pur 4-8, commercialisées par Boehringer Ingelheim, seront livrées en juillet.
- Des livraisons de Syvazul 4-8, par laboratoire Inovet, sont prévues début avril. « Il y a déjà des précommandes et le volume n’est pas encore communiqué », précise le GDS. Une seconde livraison du même vaccin est prévue en juin.
- Le Bluevac 4-8, proposé par laboratoire Melchior fait son apparition, avec la livraison fin avril d’un volume non communiqué. Les éleveurs peuvent ainsi précommander ce vaccin, qui n’était jusqu’alors « pas mis sur le marché français ».
Le Bluevac 8, également commercialisé par le laboratoire Melchior, est disponible fin avril à hauteur de 500 000 doses déjà toutes précommandées. Des livraisons d’ici fin mai-début juin sont ouvertes à la précommande. Attention toutefois, le vaccin couvre uniquement la FCO 8.
Pour la FCO 3, deux vaccins sont disponibles :
- Le Blutavo 3, proposé par Boehringer Ingelheim, bénéficie de livraisons hebdomadaires.
- Le Bluevac 3, commercialisé par le groupe Melchior, connaîtra des arrivages courant juin. Le vaccin vient d’obtenir l’AMM, ce qui lui permettra d’être accessible aux centrales d’achat.
MHE : précommander maintenant pour des doses fin avril
Contre la MHE, le GDS fait état d’une commande de 800 000 doses d’Hepizovac pour la fin du mois de mars, mais l’intégralité des doses fait déjà objet d’une précommande. Pour les éleveurs n’ayant pas encore réservé de vaccins, une commande de 700 000 doses est prévue pour la deuxième partie du mois d’avril. Une partie du lot est déjà réservée. Enfin, « une livraison courant mai et une autre courant juin sont prévues selon les précommandes à venir ».
L'Etat annonce des commandes pour le sérotype 1
Le 11 mars, Agnès Pannier-Runacher a annoncé la « commande groupée et dans un marché en tension, des doses de vaccins pour la FCO-8 (...) et la FCO-1 ». Bien qu’absente de l’Hexagone, les GDS recommandent la mise en place d’une zone tampon, avec vaccination des bovins le long des Pyrénées.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron