Tant d’animaux, tant de fourrage. Le premier critère auquel vous pensez, et le plus facilement mesurable, est le volume. Mais êtes-vous vraiment au fait de tous les facteurs qui influencent la quantité de fourrage dont vous disposerez à l’ouverture du silo ? Votre ensilage a également une valeur. L’enjeu est là de préserver l’énergie et les protéines de la plante jusqu’à l’auge. Enfin, la vigilance est de mise pour éviter les risques sanitaires qui pourraient survenir du fait d’une contamination au champ.
Quelles pratiques les agriculteurs doivent-ils mettre en œuvre pour s’assurer un fourrage de qualité ? Web-agri, en partenariat avec Lallemand, vous invite à un webinaire sur les bonnes pratiques d’ensilage. Jean-François Floquet, responsable zone Centre et support technique ensilage, et Stéphane Cadoret, responsable zone grand Ouest, de Lallemand, évoqueront la valeur, le volume mais aussi la qualité sanitaire de votre ensilage et détailleront les leviers à actionner pour améliorer votre retour sur investissement. Tony Tison, éleveurs de vaches laitières du Gaec Nord Vendéen, témoignera de ses pratiques autour de l’ensilage et, notamment, de son expérience en tant qu’utilisateur d’additifs Lallemand.
Participez au webinaire organisé par Web-agri en partenariat avec Lallemand pour échanger en direct sur le sujet le mardi 1er décembre de 13h30 à 14h30.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »