Tant d’animaux, tant de fourrage. Le premier critère auquel vous pensez, et le plus facilement mesurable, est le volume. Mais êtes-vous vraiment au fait de tous les facteurs qui influencent la quantité de fourrage dont vous disposerez à l’ouverture du silo ? Votre ensilage a également une valeur. L’enjeu est là de préserver l’énergie et les protéines de la plante jusqu’à l’auge. Enfin, la vigilance est de mise pour éviter les risques sanitaires qui pourraient survenir du fait d’une contamination au champ.
Quelles pratiques les agriculteurs doivent-ils mettre en œuvre pour s’assurer un fourrage de qualité ? Web-agri, en partenariat avec Lallemand, vous invite à un webinaire sur les bonnes pratiques d’ensilage. Jean-François Floquet, responsable zone Centre et support technique ensilage, et Stéphane Cadoret, responsable zone grand Ouest, de Lallemand, évoqueront la valeur, le volume mais aussi la qualité sanitaire de votre ensilage et détailleront les leviers à actionner pour améliorer votre retour sur investissement. Tony Tison, éleveurs de vaches laitières du Gaec Nord Vendéen, témoignera de ses pratiques autour de l’ensilage et, notamment, de son expérience en tant qu’utilisateur d’additifs Lallemand.
Participez au webinaire organisé par Web-agri en partenariat avec Lallemand pour échanger en direct sur le sujet le mardi 1er décembre de 13h30 à 14h30.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026