Tant d’animaux, tant de fourrage. Le premier critère auquel vous pensez, et le plus facilement mesurable, est le volume. Mais êtes-vous vraiment au fait de tous les facteurs qui influencent la quantité de fourrage dont vous disposerez à l’ouverture du silo ? Votre ensilage a également une valeur. L’enjeu est là de préserver l’énergie et les protéines de la plante jusqu’à l’auge. Enfin, la vigilance est de mise pour éviter les risques sanitaires qui pourraient survenir du fait d’une contamination au champ.
Quelles pratiques les agriculteurs doivent-ils mettre en œuvre pour s’assurer un fourrage de qualité ? Web-agri, en partenariat avec Lallemand, vous invite à un webinaire sur les bonnes pratiques d’ensilage. Jean-François Floquet, responsable zone Centre et support technique ensilage, et Stéphane Cadoret, responsable zone grand Ouest, de Lallemand, évoqueront la valeur, le volume mais aussi la qualité sanitaire de votre ensilage et détailleront les leviers à actionner pour améliorer votre retour sur investissement. Tony Tison, éleveurs de vaches laitières du Gaec Nord Vendéen, témoignera de ses pratiques autour de l’ensilage et, notamment, de son expérience en tant qu’utilisateur d’additifs Lallemand.
Participez au webinaire organisé par Web-agri en partenariat avec Lallemand pour échanger en direct sur le sujet le mardi 1er décembre de 13h30 à 14h30.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026