Dans un contexte de réduction des déchets et des émissions de GES, l'entreprise Trioworld innove avec sa bâche d'ensilage TriO2. 100 % recyclable, elle est composée d'au moins 40 % de plastique recyclé (PCR). « La réduction d'empreinte carbone de TriO2 s'élève à 54 % d'émissions de carbone en moins par rapport à un même film composé à 100 % de plastique vierge. »
Une composition qui n'altère pas ses propriétés de conservation de l'ensilage. « Son épaisseur de 115 microns et sa résistance élevée (dart > 1000 g) permettent une pose facile sur le silo. De plus, grâce à une composition adaptée, ses propriétés barrière à l’oxygène ont été améliorées par rapport aux autres bâches standard (transmission de l’oxygène< 180 cm3/m2/24h) ce qui entraine une limitation maximale des pertes de conservation. »
Trioworld se félicite : « L’innovation autour de ce produit réside dans l’atteinte de ces propriétés haut de gamme en incorporant un minimum de 40 % de PCR dans la recette. Cela est permis par une expertise d’extrusion mais aussi de recyclage acquise depuis 1985 sur notre site d'Ombrée d'Anjou (Maine-et-Loire). »
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »