Tanco dévoile sa série d'enrubanneuses portées à trois points pour balles rondes ou rectangulaires. Son nom : série Q. La machine avait été présentée pour la première fois lors d'Agritechnica 2019, après trois ans d’étude et de tests.
L'enrubanneuse est conçue pour améliorer le confort de l'opérateur et augmenter le débit de chantier. Elle accepte les balles jusqu'à 1,7 m de diamètre pour les rondes, et 1,9 m de longueur pour les rectangulaires. Le tout sans multiplier les réglages ! Quasi tout est automatique.
Nivellement automatique de balle au déchargement
L'engin bénéficie de deux satellites sur le modèle Q200-V et de trois sur la version Q300-V. En clair, l'équipement est une évolution de l'ancienne gamme Tanco 1500, qui retrouve les caractéristiques de la série S en termes de coupes film télescopiques, de circuit hydraulique proportionnel et la détection de balles ou le chargement automatique.
Autre avantage : le nivellement automatique des balles au déchargement et la sauvegarde des réglages pour ajuster rapidement la machine au format de bottes. Selon le format, l'outil adapte sa vitesse de rotation pour veiller à ce que le nombre de couches et le chevauchement du film soit correct.
Le contrôleur RDS Expert Plus permet d'entrer et de lire plus rapidement les données. L'hydraulique proportionnelle gère le réglage progressif de la vitesse, assure la fluidité du cycle d'enrubannage pour limiter les vibrations. Sans compter la durée de vie de la machine qui s'allonge. La fonction de chargement automatique permet un enrubannage continu sans intervention de l'opérateur sur le contrôleur. En outre, les balles sont automatiquement nivelées lors du déchargement automatique.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026