L’introduction d’herbe, ensilée ou enrubannée, en substitution partielle des concentrés, dans les rations sèches (à base de céréales) en engraissement de jeunes bovins, permet de réduire significativement les coûts alimentaires. Quelles que soient les conjonctures de prix simulées, les rations « herbe + concentrés » réduisent en moyenne le coût de la ration de 30 € par jeune bovin.
Douze essais intégrant de l’herbe conservée, ensilée ou enrubannée, dans des rations sèches (base céréales) pour l’engraissement de jeunes bovins (JB) ont été conduits entre 2009 et 2015.
Ils mettent en évidence qu'il est possible de conserver de bonnes croissances, sous réserve que l’herbe distribuée soit de bonne valeur alimentaire (au moins 0,80 UFV/kg MS et 12 % de MAT). Un enrubannage d’herbe au stade début épiaison des graminées peut répondre à ces exigences. Par ailleurs, la part d’herbe dans la ration doit être limitée à 35 % de la matière sèche ingérée, afin de maintenir la densité énergétique et protéique de la ration.
La part de concentrés des rations sèches peut être réduite de plus de 25 % en apportant de l’herbe
Intégrer de l’herbe dans les rations d’engraissement permet de réduire l’achat d’aliments concentrés (énergétique et azotée) et d’améliorer la stabilité du coût alimentaire. En ration sèche, quelles que soient les conjonctures de prix, les rations « herbe + concentré » réduisent en moyenne le coût alimentaire de 30 €/JB.
Dans les rations intégrant de l’herbe, la consommation de céréales est réduite de 200 kg et celle de tourteaux de 330 kg. La durée d’engraissement et les croissances sont identiques aux témoins « blé + paille », comprises entre 1 480 et 1 694 g par jour.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises