 En situation de double levée, il s'agit de faire au mieux en fonction des taux de matière sèche. (© Terre-net Média)
|
Compte tenu du contexte de l’année et du manque de fourrage dans de nombreuses régions d’élevage, l’Agpm avec l’appui d’Arvalis-Institut du végétal et les membres de la commission maïs fourrage veillent à donner les informations nécessaires aux producteurs de maïs fourrage pour assurer au mieux la récolte.
Suivant les régions et les scénarii climatiques, les situations des parcelles de maïs fourrage sont très variables et « certaines régions observent une part importante de double levée. »
Toutes les plantes entre 28 et 36 %MS
« Pour décider, il faut prendre en compte l’importance du décalage de maturité entre les plantes et le rapport de densité entre les différentes levées. » La récolte ensilage est possible pour des plantes entre 28 et 36 % de matière sèche, avec des précautions à l’approche de ces limites. Rappelons que le rendement, la teneur en grain et la teneur en amidon augmentent avec la maturité. De plus, les dernières plantes levées, si elles sont minoritaires, peuvent être dominées par les autres (moins de rendement et moins de grains). « Si le décalage de maturité le permet, l’objectif est de récolter lorsque toutes les plantes sont entre 28 et 36 % MS, en s’éloignant du 28 % MS, pour limiter le risque de jus, sans dépasser le 36 % MS, pour limiter les risques de perte de valeur alimentaire et de mauvaise conservation des plantes les plus avancées. »
Sinon, privilégier la levée la plus dense
Si l’écart de maturité est plus important, on peut raisonner par rapport à la levée la plus dense de la parcelle. « Si la première levée est la plus dense, récolter avant le stade 36 % MS des plantes les plus avancées. Si la dernière levée est la plus dense, récolter après le stade 28 % MS des plantes les moins avancées, même si, dans ce cas, c’est prendre le risque de récolter les autres plantes à surmaturité (grains mûrs, feuilles sèches). »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026