|
 En situation de double levée, il s'agit de faire au mieux en fonction des taux de matière sèche. (© Terre-net Média)
|
Compte tenu du contexte de l’année et du manque de fourrage dans de nombreuses régions d’élevage, l’Agpm avec l’appui d’Arvalis-Institut du végétal et les membres de la commission maïs fourrage veillent à donner les informations nécessaires aux producteurs de maïs fourrage pour assurer au mieux la récolte.
Suivant les régions et les scénarii climatiques, les situations des parcelles de maïs fourrage sont très variables et « certaines régions observent une part importante de double levée. »
Toutes les plantes entre 28 et 36 %MS
« Pour décider, il faut prendre en compte l’importance du décalage de maturité entre les plantes et le rapport de densité entre les différentes levées. » La récolte ensilage est possible pour des plantes entre 28 et 36 % de matière sèche, avec des précautions à l’approche de ces limites. Rappelons que le rendement, la teneur en grain et la teneur en amidon augmentent avec la maturité. De plus, les dernières plantes levées, si elles sont minoritaires, peuvent être dominées par les autres (moins de rendement et moins de grains). « Si le décalage de maturité le permet, l’objectif est de récolter lorsque toutes les plantes sont entre 28 et 36 % MS, en s’éloignant du 28 % MS, pour limiter le risque de jus, sans dépasser le 36 % MS, pour limiter les risques de perte de valeur alimentaire et de mauvaise conservation des plantes les plus avancées. »
Sinon, privilégier la levée la plus dense
Si l’écart de maturité est plus important, on peut raisonner par rapport à la levée la plus dense de la parcelle. « Si la première levée est la plus dense, récolter avant le stade 36 % MS des plantes les plus avancées. Si la dernière levée est la plus dense, récolter après le stade 28 % MS des plantes les moins avancées, même si, dans ce cas, c’est prendre le risque de récolter les autres plantes à surmaturité (grains mûrs, feuilles sèches). »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins