
Les cultures de maïs fourrage se présentent avec deux à trois semaines d’avance. L’Agpm insiste donc sur la nécessité de commencer à préparer sa récolte. Le nombre de grains par m² et l’état d’avancement du remplissage des grains permettront d’en déterminer la date optimale.
|
En-dessous de 300-500 grains/m², ne pas attendre pour ensiler
Quelle que soit la situation, la décision doit toujours être prise en fonction du nombre de grains/m² et de l’état d'avancement du remplissage, pondéré par l'état de l'appareil végétatif. « La décision est plus difficile à prendre pour les maïs ayant souffert de sécheresse. En l’absence de grains, ou moins de 300 à 500 grains/m², il ne sert à rien d'attendre pour ensiler. Le mieux est de distribuer le fourrage en vert aux animaux si nécessaire. Ce fourrage sera d'autant plus appétant que les feuilles seront vertes. » Un maïs qui a plus de 1.500 grains/m² et qui possède des feuilles vertes au-dessus, au niveau et au-dessous de l'épi mérite d'être conservé sur pied pour une récolte ensilage dont la date sera définie de façon classique : première estimation par le cumul des sommes de températures depuis la floraison femelle, recadrage par observation de l'apparition de la lentille vitreuse, et suivi du remplissage du grain pondéré par l'état de l'appareil végétatif.
|
Amidon réparti en trois tiers dans le grain
En conditions normales de végétation, la période optimale de récolte se situe au moment où l’amidon est réparti en trois tiers dans les grains des couronnes centrales de l’épi, à pondérer selon l’état de l’appareil végétatif. « Mais à ce stade, il est souvent trop tard pour réserver l’ensileuse. Il faut donc anticiper. » Il existe pour cela un stade facilement repérable : l’apparition de la lentille vitreuse sur les grains des couronnes centrales. « Une fois ce stade repéré, à partir des données statistiques de cumul de températures et sachant qu’il faut 20 à 24 degrés jours pour gagner un point de MS, l’éleveur peut facilement déterminer la semaine optimale de récolte. » Arvalis-Institut du végétal propose une grille de détermination mise à jour qui tient compte des évolutions de la génétique variétale, et d’une meilleure connaissance de l’incidence des conditions de végétation sur l’état de l’appareil végétatif. Cette grille 2011 prend aussi en compte l’état de l’appareil végétatif.
Prévisions de la date de récolte du maïs fourrage 2011
A partir de la date de floraison femelle (sortie des soies), on peut, connaissant les besoins en degrés jours de la période floraison - maturité fourrage et les données météorologiques statistiques des semaines à venir, donner une date possible de maturité des maïs fourrage (32 ou 30 % MS plante entière). « Le tableau ci-dessous donne pour plusieurs situations (communes et dates de floraison femelle) deux dates possibles selon que le scénario climatique de la période post-floraison est celui d’une année chaude (a) ou celui d’une année froide (b). Cette estimation doit être confirmée par une visite au champ (observation des grains) avant de décider de la date de récolte. »
|
A lire également sur le même sujet : |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026