Tandis que notre dernier article sur le pressage de paille vous a beaucoup fait réagir (à lire ou relire : Être propriétaire de sa presse, ça devient intéressant à partir de 150-200 ha), on vous a demandé : « Et vous, comment gérez-vous la paille ? ». Les réponses au sondage sont claires : la moitié des éleveurs pressent leur paille eux-mêmes, un quart délèguent à un tiers, 15 % l'achètent déjà pressée et 7 % en pressent un peu eux-mêmes et délèguent le reste.
Hormis ceux qui n'ont pas de paille à presser et qui du coup l'achètent en bottes, on voit bien que les éleveurs sont attachés à presser leur paille eux-mêmes. C'est d'ailleurs ce que révèlent les commentaires sous l'article : « Lorsque la météo n'est pas clémente, heureux ceux qui possèdent leur propre matériel pour être réactifs ! » Ou encore : « En ayant ta propre presse, tu gères tes parcelles comme tu veux et tu n'attends pas l'ETA. » D'ailleurs certains le rappellent : « on n'est pas obligés d'avoir une presse neuve pour travailler... »
Mais il y aussi l'avis contraire, comme Steph qui expliquait : « Pour moi le calcul est fait et ça vaut le coup. Pendant que tu andaines, l'ETA presse, c'est un gain de temps. Surtout quand à telle heure tu dois rentrer pour la traite. Et puis je n'ai pas à me soucier de l'entretien et tout le reste... »
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026